A l’occasion de la diffusion demain, vendredi 12 juin, de la 3è saison d’Orange is The New Black sur Netflix, Jeanne Magazine a eu le plaisir d’interviewer Samira Wiley, l’actrice ouvertement lesbienne qui y incarne Poussey Washington. Pour Jeanne, Samira revient sur son personnage et le succès mondial de la série. L’actrice, qui est en couple avec Lauren Morelli, la scénariste d’OITNB, nous parle également de son amitié avec Danielle Brooks (Taystee) et du Visibility Awards qu’elle a reçu en février dernier au gala de Human Rights Campaign, un prix qui a récompensé sa visibilité en tant que personne LGBT. Extrait de l’interview publiée dans le magazine de juin de Jeanne Magazine.
Comment décririez-vous Poussey Washington, le personnage que vous interprétez dans OITNB ? Je dirais que Poussey est une personne plutôt cool et une amie très loyale. Elle a des valeurs morales et elle s’y tient. C’est une fille qui est également réfléchie et qui sait prendre ses décisions par elle-même, à la différence de certaines filles qui sont dans son équipe. (…)
Comment expliquez-vous le succès mondial de la série ? Je pense que, quand OITNB est sortie, son format et son contenu était à l’opposé de tout ce qui se faisait en terme de série. Par exemple, quand on regarde la télévision et spécialement qu’on se penche sur les rôles de femmes, on a tendance à voir uniquement un seul type de personnage féminin, basé sur un modèle idéalisé. Alors que dès la première saison d’OITNB, on a pu voir non seulement, une grande diversité de personnages féminins, mais également un casting quasiment exclusivement féminin ! (…)
Pouvez-vous partager avec nous votre meilleur souvenir de tournage ? Oui bien sûr ! Pour cela, il faut revenir à la saison 1, en sachant que c’était tout nouveau pour tout le monde et que l’énergie était très intense sur le plateau. Nous étions toutes réunies pour tourner cette fameuse scène de délire collectif, au cours de laquelle Taystee s’est lancée dans un rap endiablé, Poussey, mon personnage, a suivi, bref c’était vraiment très sympa ! (…)
Parlons du Visibility Award. En recevant ce prix, vous avez expliqué que le fait d’être visible est « une grande partie du combat ». Pouvez-vous revenir sur cette notion de visibilité ? C’est très important de voir des personnes qui vous ressemblent à la télé, dans les medias et dans les magazines. Je pense aujourd’hui à Caitlyn Jenner, et à la visibilité qu’elle a, tout comme celle de Laverne [ndlr : Cox] dans les médias, et qui permet à la communauté trans tout entière de se sentir visible. Etre capable de se montrer soi-même et d’être bien dans sa peau, qui que l’on soit, est une bonne chose. Lorsque j’ai su que j’avais remporté le Visibility Award, ce fut l’occasion pour moi de réfléchir énormément à cette notion de visibilité. Aujourd’hui, je réalise qu’être visible est une chose très importante qui permet de faire avancer les choses pour la communauté.
Orange is The New Black, le 12 juin sur Netflix
Propos recueillis par Stéphanie Delon / Photos Netflix
+ Nos pages consacrées au lancement de la saison 3 d’Orange is The New Black
Retrouvez les 6 pages d’interview de Samira Wiley en intégralité dans le numéro de juin de Jeanne Magazine : n’oubliez pas qu’en soutenant Jeanne, vous permettez à votre magazine 100% lesbien de continuer à vous proposer 90 pages de contenu exclusif chaque mois !