Préparez-vous à plonger dans l’univers captivant de Mady D., une autrice dont les mots résonnent avec émotion et vérité, avec son nouveau roman Ton empreinte sous les cendres. Une invitation à vivre une histoire poignante, où les lectrices découvriront des messages d’espoir, de résilience et d’amour qui résonneront au plus profond de leur être. Extrait de la rencontre publiée dans le numéro 108 de Jeanne Magazine.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Je m’appelle Marie-Madeleine et j’ai comme nom de plume Mady D. Je suis née en Guadeloupe, j’ai également vécu à l’île de la Réunion où j’ai passé une enfance merveilleuse. Je vis en métropole depuis l’âge de dix ans. Je suis assistante sociale dans la vie de tous les jours et correctrice professionnelle également depuis 2021. Mes proches me définissent comme une personne d’apparence calme, posée et protectrice. Je confirme, mais je suis également une personne passionnée, désordonnée et dotée d’un grain de folie que j’assume. C’est en lui que je puise mon imagination, mon sens de l’humour et ma créativité.
Je me suis lancé le défi d’écrire en 2020, je me trouvais alors en pleine réflexion professionnelle et personnelle. L’écriture m’a permis de poser des mots sur des maux et, depuis, ce n’est que du plaisir. Je vis chaque manuscrit comme une nouvelle aventure. J’écris essentiellement des histoires contemporaines avec des personnages et des intrigues au travers desquels on peut s’identifier. Ton empreinte sous les cendres illustre bien les aspects que je prends plaisir à traiter dans les romans. On y trouve de la romance, des rebondissements, du suspense et un peu de surnaturel. (…)

Ton empreinte sous les cendres est un roman vibrant qui aborde la difficile question du deuil. Quels messages souhaitiez-vous transmettre aux lectrices lesbiennes à travers l’histoire de votre protagoniste qui fait face à la mort de sa compagne ? Je suis intimement persuadée qu‘au-delà de perte des êtres chers, nous sommes tous et toutes confronté·es à la notion de drame au moins une fois dans sa vie. Pour Summer, il s‘agit de la perte de la femme qu‘elle rêve d‘épouser mais qui disparaît dans des circonstances terribles.
À travers elle, je voulais témoigner que, malgré l‘horreur de cette disparition, se relever est possible. Bien sûr, plus rien n’est jamais comme avant et il faut du temps, cependant, retrouver des raisons de s’accrocher et vivre alors que l’autre ne le peut plus est possible. Je crois que c’est ce qu’il m’est arrivé personnellement, et, inconsciemment, je l’ai transmis à Summer. Je n’avais pas d’objectif particulier, juste envie d’écrire cette histoire. Ce n’est qu’au fil de l’écriture que j’ai réalisé le message principal que je délivrais, à savoir que surmonter un traumatisme est envisageable et réalisable. Dans Ton empreinte sous les cendres, il s‘agit du décès d‘un être cher, mais de façon générale, je crois à la résilience et à la capacité de chacun(e) de surmonter la douleur pour continuer à vivre.

Ce roman est aussi un voyage de reconstruction. Le renouveau amoureux est un aspect clé de votre livre. Pouvez-vous nous parler de la façon dont vous avez développé ce thème et de ce que vous espérez que les lectrices en retiendront ? Je pense que la notion même renouveau contribue à la reconstruction d‘une personne. Après un drame, chacun(e) trouve comment continuer à vivre. Pour Summer, c‘est d‘abord une information apportée par son amie Tina, puis une nouvelle rencontre amoureuse. J‘ai traité ce sujet pour démontrer que perdre la femme qu‘on aime est terrible, mais qu‘on peut construire autre chose derrière. J’ai tendance à penser que plusieurs histoires sentimentales sont possibles dans une même vie. Pour moi, chaque idylle est différente et chacune apporte son lot de joie, d’intensité, mais aussi parfois de déception et de rupture. L’expression “femme de ma vie“ est, pour moi, employée pour désigner la personne avec qui on se lie, celle avec qui l’on veut construire et vieillir. Cependant, je pense qu’on peut développer ce lien avec plusieurs personnes au cours de sa vie. J’admire les couples qui traversent leur existence avec la même personne, pourtant je crois à la possibilité de vivre plusieurs amours intenses au cours d’une vie. C‘est ce que je tente de démontrer à travers l‘histoire de Summer. (….)

Quelle importance accordez-vous à la représentation et à la visibilité lesbienne dans la littérature ? Et comment cela a-t-il influencé votre approche de l’écriture de Ton empreinte sous les cendres ? La représentation et la visibilité lesbienne sont deux notions importantes chez moi. D’aillleurs, j’ai commencé à écrire justement dans le but d’apporter ma petite contribution à cette tâche. Mes histoires sont contemporaines dans le but de pouvoir permettre l‘identification aux personnages et de traiter de sujets parfois profonds et actuels, comme dans Ton empreinte sous les cendres.
J’aime pouvoir apporter des supports de réflexion dans mes écrits et j’apprécie avant tout provoquer de l’émotion. Entre rire et larmes, la palette des émotions humaines est large, j’aime m’y promener et emmener la personne qui lit dans l‘univers que j‘ai créé. Je vis intérieurement chaque roman avant de poser mes idées par écrit. Recevoir le broché du fruit de son imagination pour la première fois constitue un pur moment de bonheur. Concernant Ton empreinte sous les cendres, je l’ai ressenti avec encore plus de profondeur car il s’agit d’un roman auquel je tiens particulièrement pour les raisons évoquées plus haut. Lire les retours de lecture représente beaucoup également, c’est signe que la demande de vivre un bon moment de lecture existe bel et bien et c’est un plaisir d’y œuvrer.
J’ai en tête le retour d’une lectrice ayant lu Ton empreinte sous les cendres, elle a témoigné qu’elle n’avait jamais lu un roman qui la fasse pleurer et rire dans le même temps. Ce retour m’a profondément touchée et m’encourage à continuer à écrire.

(…)

Ton empreinte sous les cendres de Mady D. (Homoromance Editions)

L’intégralité de la rencontre avec Mady D. est disponible dans le numéro 108 de Jeanne Magazine.

Envie de soutenir Jeanne ?

  • Vous souhaitez faire le plein d’initiatives lesbiennes dont on ne parle nulle part ailleurs ? Rencontres, témoignages, découvertes culturelles, actualités et encore agenda sont au rendez-vous tous les mois dans le magazine. Et Jeanne, c’est aujourd’hui plus qu’un magazine. C’est une communauté tout entière avec l’espace privé en ligne Chez Jeanne.
    Abonnez-vous à Jeanne, rejoignez la communauté et faites le plein d’amour lesbien !