D’où vient le terme « queer » ? C’est quoi, le camp ? Que voulait vraiment dire Butler en parlant de performativité du genre ? Que peut bien raconter Michel Foucault ? Les animaux sont-ils gays ? Autant de questions (et plus !) auxquelles viennent répondre l’écrivain·e et psy Meg-John Barker et l’illustrateur Jules Scheele dans Queer theory, une histoire graphique, première de leurs trois collaborations traduite en français (La Découverte, 2023). Extrait de l’article publié dans le numéro 106 de Jeanne Magazine.

Longtemps, il n’y a pas eu de mots pour nous dire. Issue de l’université que bientôt elle dépasse, traversant les milieux militants et les époques, la théorie queer tente de faire sens de nos existences déviantes. À l’image du terme « queer » – utilisé d’abord comme synonyme d’« étrange », puis comme insulte homophobe, aujourd’hui terme parapluie englobant les identités LGBTQIA+ – les concepts forgés par les activistes et universitaires de la théorie queer sont devenus le socle de nos luttes et de nos revendications. Retraçant l’histoire des idées et des mouvements sociaux qui y sont associés, Barker et Scheele nous emmènent à la rencontre des précurseur·es (Sartre, Kinsey, Lorde, hooks, Bem) et des penseurs·euses qui ont fait la théorie queer (Butler, Foucault, Di Laurentis, Rich, Halberstam, Sedgwick…), tout en questionnant l’idée même qu’il existe une théorie queer bien définie.

« La théorie queer est comme nous tous et toutes : elle n’a pas d’identité fixe et ses origines font l’objet de multiples récits – parfois concurrents – et non d’une seule et unique histoire linéaire. Comme nous, elle n’est ni unique ni statique, mais plurielle et en mouvement »

Après une pause bienvenue dans la théorie pure grâce à un détour par la biologie queer (où l’on apprend que la plupart des poissons sont trans) et la pop culture (où Jack Halberstam tire des théories du Monde de Némo), l’ouvrage s’attaque aux manquements de la pensée queer, qui reste blanche, élitiste, et bien souvent déconnectée des réalités matérielles.

(…)

Queer theory, une histoire graphique de Meg-John Barker, Jules Scheele (Editions La Découverte)

L’intégralité de l’article est disponible dans le numéro 106 de Jeanne Magazine.

Envie de soutenir Jeanne ?

  • Vous souhaitez faire le plein d’initiatives lesbiennes dont on ne parle nulle part ailleurs ? Rencontres, témoignages, découvertes culturelles, actualités et encore agenda sont au rendez-vous tous les mois dans le magazine. Et Jeanne, c’est aujourd’hui plus qu’un magazine. C’est une communauté tout entière avec l’espace privé en ligne Chez Jeanne.
    Abonnez-vous à Jeanne, rejoignez la communauté et faites le plein d’amour lesbien !