Plus de 100 Womyn’s lands – ou terres lesbiennes – subsistent à travers le monde. Des communautés créées par des lesbiennes guidées par des valeurs féministes et écologiques. Il y a 33 ans, au Nouveau-Mexique, Jae Haggard a fondé Outland, l’une de ces terres lesbiennes, avec sa compagne de l’époque, Lee Lanning. Portées par l’envie d’en faire toujours plus pour les lesbiennes, les deux femmes ont également créé Women, Earth & Spirit, qui fêtera ses 20 ans en 2023. Une association qui regroupe notamment des habitats écoresponsables, une maison d’édition, un centre d’archives et Maize, un magazine dédié aux communautés lesbiennes. C’est de tout cela dont on a longuement parlé avec Jae. Extrait de la rencontre publiée dans le numéro 103 de Jeanne Magazine.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? J’ai 75 ans et ma vie consiste à établir des liens entre les lesbiennes et à les aider dans leurs initiatives. Il y a 33 ans, j’ai cofondé avec Lee Lanning une terre lesbienne à Outland, au Nouveau-Mexique et je suis la rédactrice en chef de Maize, A Lesbian Country Magazine qui fêtera ses 40 ans au printemps prochain. Avec Lee, j’ai également créé une association à but non lucratif, Woman, Earth and Spirit. Lee a monté avec Nett Hart, Word Weavers, une maison d’édition lesbienne et Lesbian Natural Ressources, une organisation caritative qui finance des terres lesbiennes en Amérique du Nord. (…)

WE&S centralise également un certain nombre d’initiatives regroupant, entre autres une maison d’édition, un magazine, des archives et des habitats écoresponsables. Quels sont les objectifs principaux qui animent le développement de ces projets ? WE&S a évolué de manière organique. Lorsque nous constations un manque dans la vie des lesbiennes, nous l’avons comblé. Certains projets ont mûri et d’autres sont encore en phase de développement. Il y a des possibilités exceptionnelles dans chaque projet.
Concernant l’édition, elle est naturelle pour un groupe dont l’objectif est l’éducation. Le Landyke and Lesbian Documentary Media Project collecte, duplique et distribue des documents depuis 20 ans, dont plusieurs livres, DVD et CD.
Dès le début, Lee et moi avons donné la priorité à la collecte d’une vaste bibliothèque d’expressions lesbiennes et féminines. Nous avons ajouté la composante Archives en cours de route. Nous disposons de deux grandes salles remplies de milliers de livres, de périodiques, d’albums, de CD, de DVD et d’autres documents sur les lesbiennes. À travers Maize, le projet média et la bibliothèque, nous cherchons à collecter, publier, préserver nos vies lesbiennes et à développer la culture lesbienne. La culture lesbienne est un thème qui unit tous nos projets.
L’accès à des logements écologiques pour les femmes est un autre de nos objectifs. Nous avons commencé à construire en argile à Outland en 1989, devenant ainsi l’un des premiers projets de construction propre et écologique. (…)

Le développement des terres lesbiennes puise sa force dans une forme manuelle de construction et de rénovation. Comment expliquez-vous que bâtir ensemble soit un élément si propice au rapprochement et à la création du lien qui unit toutes ces femmes ? Le travail physique en commun ainsi que l’apprentissage, la coopération et la communication sont des éléments essentiels à la construction de la communauté. Le partage physique de projets est utile et important. Mais il y a beaucoup plus. Toutes ces compétences sont ancrées dans une énergie, l’esprit de ce qui est fait. L’engagement et l’attention que nous portons les unes aux autres en est le cœur.
La société dominante est dans son ensemble une société de déconnexion. À Outland et sur d’autres terres lesbiennes, nous nous concentrons sur la connexion. La connexion peut être transformatrice. Dans la connexion, tout est possible : la guérison, la créativité et la relation peuvent circuler. Il y a une force vitale énorme dans tout ce qui se trouve sur la Terre, qui nous pousse à nous connecter avec nous-mêmes, les autres, la Terre et l’Esprit. Tout ce que nous faisons se développe à partir de la conscience de la connexion. (…)

Quel regard portent les plus jeunes lesbiennes sur l’histoire d’Outland lorsqu’elles découvrent l’endroit pour la première fois ? À Outand, nous avons été incroyablement chanceuses. Au cours des trois dernières années, nous avons accueilli une vingtaine de jeunes lesbiennes, la plupart âgées de 20 ans (entre 18 et 35 ans), pour des semaines ou des mois. Elles viennent pour faire l’expérience de la vie sur la terre, apprendre des compétences foncières et communautaires, pour développer la communauté lesbienne ensemble, pour se célébrer mutuellement et célébrer la culture lesbienne et pour aider aux tâches de la terre. Elles forment des amitiés durables et deviennent des femmes de l’Outland, font partie du cœur de l’Outland et maintiennent ce lien quand elles partent. Leurs jeunes vies sont transformées de manière fondamentale lorsqu’elles comprennent qu’elles peuvent être conscientes d’un système de valeurs qui leur est propre, qu’elles peuvent choisir la manière dont elles vivent ces valeurs, qu’elles voient comment ce qu’elles font fait réellement une différence, qu’elles entrevoient des possibilités. Une fois que nous pouvons entrevoir une autre voie, nous pouvons commencer à prendre les mesures nécessaires pour la vivre/être. Et la connexion avec la Terre devient si forte pour beaucoup d’entre nous. Toutes les relations de base sont si difficiles à trouver dans un monde conventionnel.
Les lesbiennes viennent à l’Outland en tant qu’invitées à notre retraite pour femmes au Nouveau-Mexique ou en tant que gardiennes de l’Outland. Elles repartent en tant qu’amies. Et elles emportent l’Outland avec elles, en le visitant énergétiquement. Elles restent aussi. Quel que soit le nombre d’entre nous à Outland, nous ressentons la présence de tant et tant d’autres qui ont été ici et dont l’attention et le dévouement demeurent énergétiquement. (…)

Savez-vous s’il existe beaucoup de terres lesbiennes à l’image d’Outland à travers le pays ? En 2022, Lesbian Land Connections a répertorié plus de 100 terres aux États-Unis et à l’étranger. Ce sont des terres qui ont choisi d’être incluses et qui participent activement à notre réseau étendu. Nous avons besoin d’autant de types de territoires que possible pour que chaque femme puisse trouver un territoire où ses besoins seront satisfaits, où elle pourra contribuer comme elle le souhaite, et où elle pourra améliorer le groupe dans son ensemble, sans se concentrer uniquement sur elle-même. (…)


womanearthandspirit.org

L’intégralité de la rencontre avec Jae Haggard est disponible dans le numéro 103 de Jeanne Magazine.

Envie de soutenir Jeanne ?

  • Vous souhaitez faire le plein d’initiatives lesbiennes dont on ne parle nulle part ailleurs ? Rencontres, témoignages, découvertes culturelles, actualités et encore agenda sont au rendez-vous tous les mois dans le magazine. Et Jeanne, c’est aujourd’hui plus qu’un magazine. C’est une communauté tout entière avec l’espace privé en ligne Chez Jeanne.
    Abonnez-vous à Jeanne, rejoignez la communauté et faites le plein d’amour lesbien !