Voilà une sortie littéraire qui réjouira les fans de Gentleman Jack ! La version française du livre officiel de la série télévisée vient juste de sortir chez Homoromance Editions. Et un bonheur n’arrivant jamais seul, Jeanne a eu le plaisir de s’entretenir avec son autrice, Anne Choma, qui a découvert et décrypté les journaux d’Anne Lister au début des années 90. Rencontre avec l’historienne, qui a également été la consultante principale de Sally Wainwright, la créatrice de la série. Extrait de la rencontre publiée dans le numéro 103 de Jeanne Magazine.
Votre livre Gentleman Jack, la véritable Anne Lister était attendu avec beaucoup d’impatience par les fans de la série télévisée. Comment est née l’idée de proposer une version littéraire de l’histoire d’Anne Lister ? Les journaux intimes d’Anne Lister étant très volumineux (plus de 5 millions de mots), nous ne pouvions pas inclure tout ce que nous voulions dans la série télévisée, même si nous avions une idée claire de l’arc narratif et de la période des journaux intimes que nous allions couvrir. Nous avons donc décidé qu’un livre « compagnon », à publier en parallèle de la série, permettrait de compléter les parties du journal intime que nous avons dû laisser de côté.
Ce livre offre en effet des extraits inédits de ses journaux intimes, que vous avez décryptés pour la première fois avec Sally Wainwright, la créatrice de la série Gentleman Jack. Que peuvent en attendre les lectrices ? Les lectrices verront dans le livre à quel point le scénario de la série télé était proche des journaux intimes réels d’Anne Lister. Dans la série, nous avons travaillé dur pour que la voix d’Anne soit aussi authentique que possible. Bien que le livre ne soit pas une biographie complète, il donnera au lectorat toute la saveur de la vie extraordinaire et brillante d’Anne Lister.
Au début des années 90, lorsque vous avez découvert les journaux d’Anne Lister et continué vos recherches à l’Université de Leeds, vous avez expliqué être “incertaine de votre identité”. En quoi les journaux d’Anne Lister ont-ils eu un impact sur votre construction personnelle ? Oui, je n’avais qu’une vingtaine d’années lorsque j’ai découvert Anne Lister. Mon amie et historienne Helena Whitbread était mon mentor, et c’est grâce à son premier livre sur Anne que j’ai vraiment accroché. À l’époque, je me suis vraiment perdue dans les journaux intimes. C’était une forme d’évasion dans un monde que je ne pensais pas pouvoir exister. Ils m’ont aidé à comprendre quelque chose sur ma propre orientation sexuelle. Je sais que c’est la même chose pour beaucoup d’autres jeunes femmes aujourd’hui, surtout depuis que l’histoire d’Anne est devenue mondiale.
Entre la découverte d’un nouveau langage crypté (un code que l’autrice et son premier amour, Eliza, avaient mis au point) et la volonté farouche d’Anne Lister à se forger sa propre voie, quel a été votre premier sentiment lorsque vous avez découvert la richesse de ces journaux ? Lorsque j’ai commencé à lire les journaux, j’ai été impressionnée par le contenu, et frustrée ! J’ai dû apprendre à lire le code [difficile], puis à lire le texte normal, dit « en clair » [doublement difficile !] Cela a pris du temps, mais une fois que j’ai maîtrisé les deux, les journaux intimes ont révélé leurs secrets. C’était à la fois exaltant, drôle, triste et passionnant. (…)
Vous avez été la consultante principale de Sally Wainwright sur la série Gentleman Jack, vous attendiez-vous à un tel succès ? Nous avons travaillé dur pour que la série soit aussi bonne que possible, avec une équipe et un casting fabuleux. Nous savions qu’elle allait être bonne, mais nous n’aurions jamais pu prévoir la formidable réaction des fans à la série. Nous n’avions jamais prévu qu’elle serait aussi énorme. Bien que je me souvienne avoir dit à Suranne Jones (qui joue le rôle principal) : « Vous allez avoir une armée d’admiratrices lesbiennes » – alors, peut-être que je m’en doutais un peu [Rires] !
(…)
Gentleman Jack, la véritable histoire d’Anne Lister d’Anne Choma (Homoromance Editions)
L’intégralité de la rencontre avec Anne Choma est disponible dans le numéro 103 de Jeanne Magazine.
Envie de soutenir Jeanne ?
- Prenez une bonne dose d’actus lesbiennes chaque mercredi et dimanche matins en vous inscrivant à la newsletter de Jeanne !
- Vous souhaitez faire le plein d’initiatives lesbiennes dont on ne parle nulle part ailleurs ? Rencontres, témoignages, découvertes culturelles, actualités et encore agenda sont au rendez-vous tous les mois dans le magazine. Et Jeanne, c’est aujourd’hui plus qu’un magazine. C’est une communauté tout entière avec l’espace privé en ligne Chez Jeanne.
Abonnez-vous à Jeanne, rejoignez la communauté et faites le plein d’amour lesbien !