Le 5 janvier, Aurore et son épouse Stéphanie ont donné le top départ d’un tour du monde de huit mois. Un périple qu’elles partagent avec leurs deux enfants, Kenzo, 10 ans et Émy, 8 ans. Pour Jeanne Magazine, le couple revient sur ses motivations, les préparatifs et prodigue de précieux conseils aux familles lesboparentales désireuses de se lancer autour du globe. Extrait de la rencontre publiée dans le numéro 103 de Jeanne Magazine.

Pouvez-vous nous raconter comment ce projet a pris vie et la façon dont il va se dérouler ? En 2005, alors que nous étions un tout jeune couple, Stéphanie et moi sommes parties pour un premier long voyage de 18 mois. Nous avons alors traversé 19 pays et nous avons intégré, à titre de bénévoles, 17 événements sportifs internationaux. Cette expérience fut si riche, intense et nous a permis de développer de belles valeurs en lien avec la découverte des gens et des cultures.
Très vite, nous avions pris pour entente de couple que si l’on fondait une famille un jour, notre rêve serait de partager ce genre d’expérience humaine avec nos enfants. Ainsi est née l’idée d’un voyage autour du monde en famille pour une durée prévue de 8 mois. Nos deux enfants ont maintenant 10 ans et 8 ans. Donc le projet est dans nos têtes depuis de nombreuses années !
Nous partirons sacs sur le dos, en utilisant l’avion et les moyens de transport locaux pour se déplacer. Mis à part nos deux premières nuits, aucun hébergement n’est réservé pour le moment. (..)
Ainsi, nous prévoyons séjourner 3 mois en Amérique du Sud (Chili, Argentine, Bolivie, Pérou et Équateur, 2 mois en Océanie (Polynésie française, Australie, Tasmanie) et 3 mois en Asie (Mongolie, Corée du Sud, Japon, Laos, Vietnam, Cambodge).

Avez-vous prévu de rencontrer d’autres familles homoparentales et d’échanger avec elles en cours de route ? Oui, nous aimerions beaucoup rencontrer d’autres familles homoparentales. La charge de travail pour la planification de ce voyage a tellement été lourde ces derniers mois que nous n’avons pas encore eu la chance d’explorer les pistes de solutions pour aller à la rencontre de ces familles au cours de notre voyage. D’ailleurs si la communauté de Jeanne Magazine avait des contacts au travers des pays que nous souhaitons visiter ci-haut mentionnés, nous serions ravies d’avoir des partages ! Rencontrer des familles homoparentales serait vraiment le grand plus de notre voyage. Nous nous sommes inscrits aussi comme famille voyageur de l’organisation Servas, dont l’objectif est de rencontrer des gens locaux qui peuvent l’espace d’un instant devenir des hôtes et ainsi créer des moments de partages de nos cultures. (…)

Qu’espérez-vous de ce voyage initiatique ? Nous souhaitons inculquer à nos enfants des valeurs qui sont importantes pour nous : l’ouverture vers les autres, l’adaptabilité aux gens et aux situations, la persévérance, la patience, la débrouillardise et leur curiosité à découvrir les différences dans notre monde.
Ce voyage n’est pas juste le fait de se déplacer dans différents pays, mais c’est la rencontre des autres qui prime. Pour nous c’est un legs vivant que nous offrons à nos enfants, en plus d’y partager ensemble des moments très précieux d’apprentissage sur les autres et nous-mêmes. Ce sera l’école de la Vie en Voyage ! On n’en ressortira pas plus riche monétairement [Rires], mais au combien riche humainement !

Vous avez présenté le parcours que vous allez emprunter sur la page Facebook de votre projet en vous basant, comme vous le disiez précédemment, sur une carte de l’ILGA World. Comment avez-vous choisi les destinations que vous allez visiter et combien de temps comptez-vous rester dans chaque pays ? Le choix des destinations s’est fait en premier lieu en fonction des lois en vigueur sur la discrimination sur l’orientation sexuelle. D’emblée plusieurs pays ont été écartés pour notre propre sécurité. (…)

Comment vos enfants envisagent ce tour du monde ? Nos enfants ont très hâte de décoller ! Ils sont surtout impatients de découvrir de nouveaux animaux, de voir des animaux « en vrai », c’est-à-dire pas dans un zoo ou en images à la télévision. Ils semblent très sereins face à l’aventure qui les attend !

(…)

Pour suivre les aventures d’Aurore, Stéphanie et leurs deux enfants autour du monde, rendez-vous sur la page Facebook L’échappée familiale.

L’intégralité de la rencontre avec Aurore et Stéphanie est disponible dans le numéro 103 de Jeanne Magazine.

Envie de soutenir Jeanne ?

  • Vous souhaitez faire le plein d’initiatives lesbiennes dont on ne parle nulle part ailleurs ? Rencontres, témoignages, découvertes culturelles, actualités et encore agenda sont au rendez-vous tous les mois dans le magazine. Et Jeanne, c’est aujourd’hui plus qu’un magazine. C’est une communauté tout entière avec l’espace privé en ligne Chez Jeanne.
    Abonnez-vous à Jeanne, rejoignez la communauté et faites le plein d’amour lesbien !