Du 27 au 29 mai prochain, l’île de Lesbos accueillera la première édition du Queer Ranch Festival. Derrière ce nom un peu mystérieux et aux accents cowboy, se cachent 3 jours de fête, de balades sur la plage et d’activités en tout genre dans le cadre aussi sauvage que somptueux de Skala Eressos, lieu de naissance de Sappho et paradis lesbien comme il n’en existe nulle part ailleurs. On vous présente cet évènement avec l’aide de ses organisatrices, Anaïs Carayon de Brain Magazine et le collectif de femmes queer Ohana. Extrait de l’article publié dans le numéro 95 de Jeanne Magazine.
« I’ll never be alone anymore »
En 2021, Anaïs Carayon, Anaïs Dupuis et Cécile Simon s’associent pour réaliser le podcast. Le temps d’un épisode, elles racontent l’histoire d’une communauté de femmes lesbiennes qui s’est installée dans le village de Skala Eressos, à Lesbos, dans les années 1970. Même si aujourd’hui, la communauté est déclinante, elle est toujours composée de lesbiennes sexagénaires qui font la fête et sont libres d’être ce qu’elles sont. Pour aller encore plus loin dans la découverte de cette communauté, Anaïs Carayon, fondatrice de Brain Magazine, a décidé de créer le Queer Ranch Festival. Elle n’est pas toute seule dans cette nouvelle aventure puisqu’elle est accompagnée d’Audrey Saint-Pé, directrice artistique du bar parisien « à la folie », et du collectif de femmes Ohana, qui s’est formé dans le village il y a trois ans et qu’elle a interviewé dans le cadre du podcast.
« Ohana signifie famille en hawaïen, la famille de sang étendue plus largement à une famille adoptive informelle. C’est exactement comme ça que nous vivons notre vie – en tant qu’unité familiale proche qui s’entraide. Il y a de nombreux avantages à appartenir au collectif, mais il y a aussi des responsabilités. L’esprit d’Ohana est que chaque personne fait partie d’une famille et que chaque personne a quelque chose à apporter », nous expliquent Samra, Jeni, Michelle, Emrah et Mary du collectif. Ces femmes très engagées organisent régulièrement des évènements et aident ceux qui sont dans le besoin. Elles sont même entourées de chèvres, de moutons et de chats qu’elles recueillent et qu’elles soignent quand il le faut.
Pourquoi organiser le Queer Ranch Festival ? Anaïs nous raconte : « Je suis tombée amoureuse de cet endroit et de cette communauté de femmes. Ce qui m’a vachement touchée aussi c’est de rencontrer des lesbiennes plus âgées, ce que je n’ai pas la chance de faire dans mon quotidien. Le podcast visait à faire découvrir cet endroit et cette communauté à des gens plus jeunes qui auraient envie de venir. Le festival c’est un peu la même idée derrière tout ça. On voulait faire un festival destiné à des populations plus jeunes et notamment aux queers grecs. » L’idée a tout de suite convaincu les femmes d’Ohana, qui souhaitait déjà créer un festival et ramener la nouvelle génération dans le village d’Eressos. Car même si le Sappho Women Festival a lieu chaque année dans l’île au mois de septembre, peu de jeunes queers connaissent cet endroit et de moins en moins de femmes s’y rendent.
« Un paradis lesbien à préserver »
Pendant 3 jours, le programme sera festif et intense. Fait par et pour les femmes, le festival est ouvert à tout le monde, une volonté assumée des organisatrices. Cependant, la journée du samedi, où se mêlent yoga, cours de self-défense et classe de voguing est entièrement réservée aux femmes. (…)
Par Fanny Hubert
Pour suivre les actualités du festival, rendez-vous sur la page Instagram du Queer Ranch Festival.
La suite de l’article est à découvrir dans le numéro 95 de Jeanne Magazine.
En soutenant Jeanne, vous permettez à toutes les voix lesbiennes de se faire entendre !