Au sommaire de ce numéro 90 Jeanne Magazine
Actu – 78,4% des LGBT russes victimes de violences ou de discriminations
8 ans après la promulgation, par Vladimir Poutine, de la loi qui interdit la propagande homosexuelle, l’ONG Russian LGBT Network vient de dévoiler les résultats de la première enquête sur la discrimination à l’égard des personnes LGBT+. Le rapport note une augmentation constante des actes homophobes et transphobes dans toute la Russie, où la détresse des adolescents LGBT+ est particulièrement inquiétante face à la multiplication des groupes ultraconservateurs.
Sally Ride deviendra la première effigie LGBTQ+ sur la devise américaine
L’United States Mint, l’agence qui produit les pièces de monnaie américaines, vient de dévoiler les cinq portraits officiels qui seront frappés à l’avers des premières pièces du programme American Women Quarters, qui rend hommage aux pionnières américaines. L’effigie de Sally Ride, la première américaine à être allée dans l’espace, ornera une de ces nouvelles pièces d’un quart de dollar, qui seront mises en circulation l’année prochaine.
Plumes
Tout l’univers de Zanele Muholi dans un livre événement
Depuis le début des années 2000, Zanele Muholi dépeint dans ses portraits les identités LGBTQ+ d’Afrique du Sud. Un livre événement, publié chez Bernard Chauveau Édition, présente tout l’éventail de l’œuvre de la photographe, dont l’exposition rétrospective éponyme est programmée à la Maison européenne de la photographie en 2023.
La statue d’Anne Lister dévoilée à Halifax
Alors que le tournage de la deuxième saison de Gentleman Jack, la série écrite à partir des journaux intimes codés d’Anne Lister, s’est achevé fin septembre, une statue en bronze de l’écrivaine, considérée comme la première lesbienne moderne, a été installée à Halifax, dans le nord de l’Angleterre, là où est née en 1791.
Rencontre avec Clémence Albérie pour la sortie de son nouveau roman La théorie du Phoenix, publié chez Reines de Cœur
À six mois de grossesse, Agathe possède tout ce qu’elle désire : un compagnon aimant, une carrière réussie et un bébé à venir prêt à combler son désir d’être mère. Alexandra Lenoan est son exact opposé. Presque à terme, elle appréhende de se retrouver seule avec cet enfant davantage souhaité par son ex-partenaire que par elle-même. Lorsqu’une voiture percute la façade du cabinet de gynécologie dans laquelle les deux femmes se trouvent, le monde d’Agathe s’écroule. Ainsi débute le nouveau livre de Clémence Albérie, La théorie du Phoenix, publié chez Reines de Cœur. Rencontre avec l’autrice.
Télé – The L Word : Generation Q, pourquoi nous méritons mieux
La saison 2 de The L Word Generation Q s’est achevée le 11 octobre dernier sur la chaîne Showtime et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle ne nous laissera pas un souvenir impérissable. Est-ce que la communauté lesbienne ne mériterait pas mieux que cette série ? On a quelques éléments de réponse.
Témoignages – Quand les lesbiennes sortent du placard
Étape considérable dans la vie d’une lesbienne, le coming out est le sujet qui nous intéresse ce mois-ci. C’est un honneur, chaque fois renouvelé, de vous partager les histoires de femmes qui ont accepté de se confier. Vous le verrez, les cheminements de chacune sont différents et l’annonce de son lesbianisme doit parfois se faire en plusieurs fois. S’il amène son lot d’émotions, il reste, aujourd’hui encore, important pour les lesbiennes qui souhaitent vivre librement.
Association – Ma psy est lesbienne, un réseau safe de thérapeutes dédié aux personnes LGBTQIA+
Oksana et Virginie nous présentent le réseau Ma psy est lesbienne, créé en 2017, qui regroupe des professionnelles de la santé mentale, désireuses de proposer un espace thérapeutique sécurisant aux personnes LGBTQIA+.
Aujourd’hui, composée de 12 thérapeutes réparties sur toute la France, l’association est confrontée à des demandes croissantes de suivi thérapeutique et recherche des praticiennes, lesbiennes, féministes qui pourraient intégrer l’association et offrir une réponse thérapeutique à de futures patientes.
Sport – Joggouines, le collectif qui court contre les discriminations et les LGBTphobies
Manon, nous présente Joggouines, le collectif de course à pied qui lutte contre le sexisme, les discriminations et les LGBTphobies dans le sport, et nous en dit plus sur l’initiative, J’irai courir chez vous, lancée en septembre dernier. Une action collective sportive et militante dont l’objectif est de visibiliser les lesbiennes en participant à des courses organisées dans des lieux où la visibilité des minorités sexuelles et de genre est un enjeu fort.
Agenda – Zoom sur les prochaines éditions des festivals Pink Screens, FémiGouin’Fest et Chéries-Chéris.
Et toujours au sommaire :
Un mois, un roman : Ça raconte Sarah (2018) de Pauline Delabroy-Allard
Bien-être : Mangez des noix pour prolonger votre vie
Cuisine : Les noix, une valeur sûre pour se régale
Chronique : Les initiatiques du Ghetto Gay, épisode 33 – Poussez la chansonnette
Séduction : Comment faire durer son couple et rallumer la flamme
→ Jeanne Magazine #90 – octobre 2021
Parce que c’est un combat de tous les jours de faire exister durablement un magazine 100 % lesbien et que seul votre soutien financier est décisif pour la pérennité de votre magazine 100 % indépendant, nous vous invitons dès aujourd’hui à vous abonner, à commander les hors-séries en papier ou encore à vous faire plaisir dans la boutique de Jeanne avec la Box Lesbienne !