C’est une première en France ! Cécile Morange, responsable du label Améthyste au sein des éditions Alliance Magique, nous présente Pluriel·les, une collection grand public, non-fictionnelle, dédiée aux thématiques LGBTQIA+ et nous en dit plus sur les deux premiers ouvrages consacrés à l’asexualité et à la non-binarité de genre. Extrait de la rencontre publiée dans le numéro 88 de Jeanne Magazine.
Comment est née la collection Pluriel·les au sein d’Améthyste Edition et quels en sont les objectifs ? Améthyste Éditions est dédiée à la compréhension et l’acceptation de soi, dans ses différentes facettes et nuances. Or, notre identité occupe une place importante dans cette réflexion. Et que faire quand cette identité, différente d’une norme cis-hétéro, semble taboue et que l’on ne trouve que peu d’informations dessus ? Ou comment faire quand on souhaite expliquer cette dernière à ses proches et qu’il n’existe que trop peu de ressources ? C’est face à ces deux préoccupations que Pluriel·les est née, pour enfin offrir une visibilité en librairies aux thématiques LGBT+ totalement invisibilisées dans le secteur éditorial. Notre but est double. En premier, faire découvrir au grand public toutes ces orientations sans préjugés, clichés ou notions trop complexes. Enfin en second, offrir aux proches, aux personnes en questionnement ou aux concerné·e·s des ouvrages pour mieux se comprendre et s’accepter. (…)
Les deux premiers livres sont consacrés à l’asexualité et à la non-binarité de genre. Pourquoi avoir choisi ces deux thèmes pour débuter votre collection Pluriel·les et comment choisissez-vous les thèmes à aborder ? Le terme LGBTQIA+ englobe un panel d’identités des plus différentes et variées. Nous avons souhaité en traiter en premier deux différentes, afin aussi de montrer la richesse des orientations queer. Si la non-binarité commence à être de plus en plus abordée dans l’espace médiatique, l’asexualité en revanche est encore extrêmement invisibilisée et marginalisée. Cela nous tenait ainsi à cœur de montrer toutes les nuances que l’on retrouve dans la communauté LGBT+. Vos auteur·ice·s sont des personnes directement concernées par les sujets qu’iels abordent dans leur livre. En quoi leur expérience peut particulièrement aider et soutenir les personnes qui se procurent ces ouvrages ? Même avec les meilleures intentions au monde, il est difficile de comprendre ce que signifie être LGBT+ sans le vivre. Ce n’est ni plus ni moins que le fameux « écoutez les personnes concernées» que l’on retrouve souvent dans les milieux féministe par exemple. Or, les voix des concerné·e·s sont trop souvent invisibilisées, au profil de personnes parfois bienveillantes, parfois non, mais qui souvent passent à côté du vécu des personnes queer. Nos auteur·ice·s ont ainsi une double casquette : en plus de leur expérience, ce sont également des militant·e·s, thérapeutes, blogueur·se·s, qui sont donc les plus à même de prendre du recul sur une situation qu’ils connaissent / ont connue et en avoir la vision la plus complète possible.
(…)
Retrouvez l’interview de Cécile Morange en intégralité dans le numéro 88 de Jeanne Magazine.
Parce que c’est un combat de tous les jours de faire exister durablement un magazine 100 % lesbien et que seul votre soutien financier est décisif pour la pérennité de votre magazine 100 % indépendant, nous vous invitons dès aujourd’hui à vous abonner, à commander les hors-séries en papier ou encore à vous faire plaisir dans la boutique de Jeanne avec la Box Lesbienne !