En couple depuis un an et demi, Cloée qui travaille dans le milieu des assurances et Nora, professeure d’éducation physique, ont créé le blog o2discover afin de partager leurs expériences dans des logements insolites. Pour Jeanne Magazine, les deux femmes reviennent sur leur rencontre, la naissance de leur projet et nous livrent leurs bons plans. Extrait de la rencontre publiée dans le numéro 87 de Jeanne Magazine.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et nous parler de votre rencontre ? Nora : Nous vivons à Rochefort en Belgique. Nous nous sommes rencontrées au basket. Nous avons rejoint la même équipe en 2018 mais nous n’étions pas très proches. Nous étions toutes les deux en couple avec un garçon. Lors du dernier match de la saison, Cloée s’est blessée et 6 mois plus tard, j’ai  repris contact avec elle afin de prendre de ses nouvelles après son opération. C’est à ce moment que nous avons réellement fait connaissance. Nous parlions beaucoup et le feeling passait bien. Après un certain temps, nous nous sommes rendues compte que nous ressentions plus que de l’amitié l’une pour l’autre et nous nous sommes mises en couple. Au départ, nous avons caché notre relation car Cloée sortait d’une relation de 11 ans et pour moi c’était plus compliqué vis-à-vis de ma famille. A présent, on ne se cache plus et alors qu’il n’y avait aucune photo de nous sur les réseaux sociaux, nous avons décidé de créer une page Instagram afin d’y raconter nos expériences dans des logements insolites en Belgique. 

Vous alimentez depuis quelques mois maintenant une page Instagram et un blog pour partager vos expériences dans des logements insolites en Belgique principalement. Comment est né ce projet et pourquoi avez-vous choisi de le documenter en ligne ? Passionnées par le voyage mais bloquées en Belgique à cause de la crise sanitaire, nous avons décidé de « voyager » en Belgique et nous nous sommes rendues compte qu’il y avait beaucoup de belles choses à découvrir et c’est là que nous avons fait notre première expérience dans un logement insolite. Il s’agissait d’une cabane vitrée suspendue dans les arbres. Nous avons réellement adoré l’expérience car ça nous permettait de nous recentrer sur nous-même, nous étions coupées du monde. En le quittant, nous n’avions qu’une seule idée en tête, en découvrir d’autres. Nous nous sommes documentées et nous nous sommes rendues compte que notre pays en comptait des centaines tous différents. De plus, ce qui nous a particulièrement plu c’est que ces logements sont éco-responsables et ont comme mot d’ordre, le respect de l’environnement. Nous avons d’abord partager cela sur nos réseaux sociaux respectifs et nous recevions beaucoup de questions de la part de nos amis, familles,… C’est de là que nous est venu l’idée de créer notre page Instagram @o2discover

Vous utilisez également ces plateformes de visibilité pour parler de votre couple mixte. La différence est souvent source de richesses. Quelle force diriez-vous que cette mixité apporte dans votre couple ? Cette mixité nous apporte une ouverture d’esprit, une vision différente vis-à-vis des cultures et coutumes. Nous avons des discussions plus profondes par rapport à certains faits ou sujets de société comme le racisme, la sexualité…
Cloée : N’ayant jamais été confrontée au racisme, je n’avais pas conscience que la société pouvait faire autant de différences par rapport à la couleur de peau. Les faits les plus graves sont parfois relayés dans l’actualité mais j’ai pris conscience que le racisme faisait partie intégrante de la vie des gens de couleur que ce soit par des regards, des gestes ou des mots déplacés. Ceux-ci peuvent paraître anodins aux yeux de certaines personnes mais il faut se rendre compte qu’il y a une histoire derrière tout ça et que même si ça date d’il y des centaines d’années, cela fait partie des traumatismes d’une culture. 

Le fait d’être un couple de femmes a-t-il déjà eu des conséquences lors de vos différentes expériences auprès de vos hôtes ? Honnêtement, non. Dans nos expériences insolites, nous avons toujours eu des contacts positifs avec les gens qui ont souhaité collaborer avec nous. 

Quels sont les retours de vos followers ? Au départ, nous avions « peur » d’avoir des réactions homophobes sur nos publications mais ça n’a pas été le cas. Avec l’effet confinement, beaucoup de personnes ont créé des pages sur le même sujet et nous pensons que notre couple ainsi que notre contenu nous ont différencié en bien. Nous avons fait une publication plus personnelle sur notre couple et nous avons reçu beaucoup de messages gentils et c’est la publication qui a eu le plus de succès. Il y a peut-être et certainement des personnes qui ne souhaite pas nous suivre car nous sommes un couple homosexuel mais tant que les personnes intéressées nous suivent, c’est le principal. (…)

(…)

www.o2discover.com

Retrouvez l’interview de Cloée et Nora en intégralité dans le numéro 87 de Jeanne Magazine.

Parce que c’est un combat de tous les jours de faire exister durablement un magazine 100 % lesbien et que seul votre soutien financier est décisif pour la pérennité de votre magazine 100 % indépendant, nous vous invitons dès aujourd’hui à vous abonner, à commander les hors-séries en papier ou encore à vous faire plaisir dans la boutique de Jeanne avec la Box Lesbienne !