Rencontre avec Barbara Petit et Laure Valentin qui ont conçu Ton album arc-en-ciel, un livre de naissance mixte et non genré qui s’adresse à toutes les configurations de familles homoparentales : couples lesbiens, couples gays, co-parentalité… Extrait de la rencontre publiée dans le numéro 81 de Jeanne Magazine.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Nous nous sommes rencontrées dans l’édition il y a quinze ans et sommes devenues immédiatement amies. Au fil des ans, nos affinités nous ont permis de rester en lien, quand nos expériences professionnelles se sont précisées : pour Barbara dans la peinture et le journalisme culturel, pour Laure dans la production culturelle et le sous-titrage de films. Par ailleurs, Laure est membre de plusieurs associations qui contribuent à la visibilité lesbienne.
Ton album arc-en-ciel est le premier livre de naissance dédié aux familles homoparentales. Pouvez-vous revenir sur la genèse de ce projet ? Tout a commencé fin 2017 lorsque nous avons voulu offrir à un couple d’amies lesbiennes un livre de naissance. Nous avons été confrontées à l’impossibilité de trouver ce type d’ouvrage en librairie ou sur Internet sauf au Québec. Déçues et révoltées par cette absence, nous avons décidé de combler cette lacune, source d’inégalité, en réalisant nous-mêmes le livre. Pour s’assurer qu’il réponde au mieux aux besoins des familles homoparentales, nous les avons associées tout au long de l’élaboration du projet.
Parlez-nous du choix des chapitres qui composent cet album ? Outre certains incontournables (la naissance, les premières fois, les exploits), nous tenions à aborder des aspects peu présents dans les albums hétéro-normés (la rencontre des parents, l’élaboration du projet parental) et d’autres plus spécifiques à l’homoparentalité (parcours PMA, notion de famille choisie, arbre généalogique non restreint à la famille biologique).
Créé pour être inclusif, cet album de naissance s’adapte aux différentes configurations que peut être la famille aujourd’hui. En quoi était-ce important à vos yeux de ne pas recréer un autre schéma au moment de la conception et de l’écriture ? Nous souffrons tous au quotidien d’être enfermés dans des cases ou stigmatisés pour telle opinion ou telle appartenance. Peut-être est-ce à nous, l’une des minorités discriminées, de montrer l’exemple et de faire un premier pas en participant à l’ouverture du monde de l’édition aux représentations de l’homoparentalité.
Quels sont les retours des couples qui se sont déjà procuré Ton album arc-en-ciel ? La plupart des couples nous remercient d’avoir créé ce livre qui n’existait pas : ils se sentent enfin considérés. Aujourd’hui encore, il est pratiquement le seul disponible en France et surtout le plus adapté à ces familles. Les parents sont notamment séduits par les nombreux espaces de libre expression, qui leur permettent d’exprimer leur vécu et de personnaliser le récit. Pour beaucoup, l’arbre généalogique ouvert est un soulagement puisqu’il permet d’inclure des personnes qui ne font pas partie de la famille biologique (donneur de gamète, parrain, marraine…). Enfin, nos personnages qui sortent des stéréotypes (renard vert et chouette rouge) plaisent beaucoup.
(…)
Retrouvez l’intégralité de l’interview de Barbara Petit et Laure Valentin dans le numéro 81 de Jeanne Magazine.
Parce que c’est un combat de tous les jours de faire exister durablement un magazine 100 % lesbien et que seul votre soutien financier est décisif pour la pérennité de votre magazine 100 % indépendant, nous vous invitons dès aujourd’hui à vous abonner, à acheter le magazine à l’unité, à commander votre exemplaire papier du premier hors-série ou encore à vous faire plaisir dans la boutique de Jeanne avec la Box Lesbienne !