Au sommaire de ce numéro 85 de Jeanne Magazine
Militantisme
Lesbian Avengers, le groupe qui a révolutionné la visibilité lesbienne
À l’occasion de Journée internationale de la visibilité lesbienne, célébrée le 26 avril, Jeanne vous propose de revenir sur l’histoire des Lesbian Avengers. Le groupe fondé à New York en 1992, qui a, par ses actions mémorables, lutté contre la lesbophobie et l’invisibilité des lesbiennes. Un groupe mythique à qui l’on doit, entre autres, le lancement des Dykes Marches à travers le monde.
Rencontre avec Ana Maria Simo, cofondatrice des Lesbian Avengers
Après avoir fui Cuba en 1967, Ana Maria Simo est arrivée à Paris, où elle a milité au sein du MLF, du FHAR et des Gouines rouges, avant de cofonder à New York les Lesbian Avengers, le 28 juin 1992. Pour Jeanne Magazine, elle revient sur son long parcours de militante.
Rencontre avec Kelly Cogswell, la mémoire des Lesbian Avengers
Ancienne membre des Lesbian Avengers, Kelly Cogswell est revenue sur son expérience de Justicière Lesbienne dans le livre Eating Fire : My Life As a Lesbian Avengers, sorti en 2014. Elle évoque avec nous les actions menées par le groupe, son héritage et témoigne de l’importance du militantisme lesbien.
Collages lesbiens, les lesbiennes sont dans la rue !
Rencontre avec le collectif Collages Lesbiens, créé fin décembre dernier, qui organise, le 25 avril à Paris, une marche lesbienne, inspirée des Dyke Marches, lancées par les Lesbian Avengers. Le cortège, qui revendiquera entre autres, l’ouverture d’une PMA gratuite et sans conditions s’élancera place du Châtelet, avant de rejoindre la place de la République, où seront organisées des prises de paroles.
Plumes
Gosses d’homos, le livre qui donne la parole aux enfants de couples lesbiens
Rencontre avec Kolia Hiffler-Wittkowsky pour Gosses d’homos, un recueil qui donne, pour la première fois, la parole aux enfants de couples lesbiens. Seize enfants, âgés de 11 à 31 ans, conçus soit par insémination, soit lors de relations antérieures y confient leurs joies, leurs inquiétudes, leurs troubles, leurs espoirs et le regard que les « autres » ont posé sur eux.
Cible, le nouveau roman de Véronique Bréger
Quatre ans après Les Chroniques d’Ouranos, Véronique Bréger est de retour avec Cible, son nouveau roman, publié chez Reines de Cœur. Le pitch : Hécate est une tueuse. De celle que l’on paie pour exécuter froidement, mécaniquement, sans laisser de trace. Pourtant, lorsqu’un certain John Smith la contacte au sujet d’un futur contrat, la tueuse à gages refuse. Elle n’éliminera pas Mégan Mitchell, la jeune héritière de la MIT-PharmTech, un empire pharmaceutique.
Association
La Commission visibilité lesbienne renaît à Metz
“À travers nos actions, nous voulons donner de la visibilité aux femmes queer, promouvoir la culture lesbienne et organiser des événements militants et festifs”. À Metz, Manon, psychologue et Louise, étudiante en 3ᵉ année d’études franco-allemandes, ont reformé, il y a un an, la Commission Visibilité Lesbienne de l’association Couleurs Gaies. Elles partagent avec nous leurs motivations, leurs actions et leurs objectifs.
Portrait de couple – Marie et Yaël, l’amour de l’art, l’art de l’amour
Pas de doute, les Muses se sont penchées sur les berceaux de Marie Hem et de Yaël Edery. En couple depuis une vingtaine d’années et mariées depuis l’année dernière, l’autrice et l’artiste sont avant tout des femmes passionnées. Passionnées par l’amour qu’elles se portent l’une à l’autre et passionnées par les arts qu’elles pratiquent au quotidien.
Initiative – Des stages de tantrisme dédiés aux lesbiennes
Professeure de yoga, formée à l’Ecole Française de Yoga à Paris puis à Lyon, Isabelle Denoix propose des cours particuliers et collectifs, des journées et week-end à thème et des stages d’été. À partir de juin prochain, elle vous invite dans la Drôme à participer à des stages spécifiques de tantra destinés aux femmes lesbiennes désireuses de découvrir et approfondir cette pratique.
Festival
Lancé l’année dernière, le LEZART Festival, organisé par le collectif The Lez Team, sera de retour les 27 et 28 août prochain à Vicq-sur-Gartempe dans la Vienne. Au programme des concerts avec Mademoiselle K, Fredrika Stahl, Marie Lastérix, Namoro, la Bande à Meinhof, Octobre, des expos et des performances artistiques variées.
Et toujours au sommaire :
Un mois, un roman : Tous les hommes désirent naturellement savoir de Nina Bouraoui : la construction d’une identité complexe et fracturée.
Bien-être : Faites de l’amertume votre alliée santé
Cuisine : 3 recettes pour apprécier l’amertume
Tourisme : Les bienfaits de la marche méditative
Chronique : Les initiatiques du Ghetto Gay, épisode 26 – Journal de bord des jours heureux
Séduction : Pourquoi le confinement peut vous faire aimer votre partenaire par Drague Queer
→ Jeanne Magazine #85 – avril 2021
Parce que c’est un combat de tous les jours de faire exister durablement un magazine 100 % lesbien et que seul votre soutien financier est décisif pour la pérennité de votre magazine 100 % indépendant, nous vous invitons dès aujourd’hui à vous abonner, à acheter le magazine à l’unité, à commander votre exemplaire papier du premier hors-série ou encore à vous faire plaisir dans la boutique de Jeanne !