Au sommaire de ce numéro 80 de Jeanne Magazine

Actu
Russie – Illuminator, le projet dédié aux parents d’enfants LGBT
Le 11 octobre dernier, à l’occasion de la journée internationale du coming out, Pavel Loparev, le cofondateur d’illuminator.info, un projet numérique russe dédié aux parents d’enfants LGBT, a lancé le premier épisode d’une mini-série consacrée aux adolescents qui ont révélé leur homosexualité à leurs parents. L’occasion pour Jeanne d’en savoir plus sur la situation des jeunes LGBT qui vivent en Russie, un pays qui punit, depuis 2013, la «propagande homosexuelle» auprès des mineurs.

Culture
Livre – A la rencontre des lesbiennes de la Belle Époque avec le nouveau roman d’Emmanuelle de Boysson
Avec Je ne vis que pour toi, Emmanuelle de Boysson, journaliste indépendante, autrice et cofondatrice du Prix la Closerie des Lilas, nous offre une immersion passionnante dans les salons littéraires du début du XXè siècle, à la rencontre des lesbiennes de la Belle Epoque. Par l’intermédiaire de Valentine, la jeune héroïne de ce roman foisonnant de références historiques et littéraires, et d’intrigues amoureuses, vous croiserez Colette, Renée Vivien, Liane de Pougy, Élisabeth de Gramont, Gertrude Stein… et la fascinante Natalie Clifford Barney, qui avec son fameux salon rue Jacob, a promu la littérature des femmes, contribué à la libération de la parole féminine et donné une visibilité aux lesbiennes pendant plus de soixante ans.

 

The Wrong McElroy de KL Hughes
Quatre ans après Popcorn Love, l’autrice américaine KL Hughes est de retour chez Reines de Cœur avec The Wrong McElroy, son nouveau roman. Rencontre.

Militantisme
Les archives lesbiennes de Potencia Tortillera en Argentine
En 2011, une poignée de militantes lesbiennes argentines réunies par le désir de mettre en lumière l’héritage lesbien ont lancé Potencia Tortillera, un centre d’archives disponible sur le net qui a pour objectif de nourrir les nouvelles générations militantes. Gabi Herczeg nous en dit plus sur cette initiative.

 

 

Dossier
Etre lesbienne et cheffe d’entreprise
Dans entrepreneuriat comme ailleurs, les femmes peinent à imposer leur présence. Trop longtemps maintenues en retrait, c’est tout un espace qu’elles doivent conquérir, et certaines choisissent de créer leurs opportunités. Parmi ces femmes cheffes d’entreprise, on retrouve des lesbiennes. Nous vivons chacune notre lesbianisme à notre façon, comme dans la vie quotidienne, on ne l’affiche pas forcément dans le monde du travail. En plus d’être femme, être homosexuelle est-il un obstacle pour celles qui créent leur emploi ? Qu’ont-elles du sacrifier pour faire vivre leurs projets ? Nous sommes allées à leur rencontre, nous voulions savoir qui étaient ces lesbiennes qui ont inventé leur métier.

Rubrique Drague Queer – En finir avec le mythe de l’hétéro-fictive
Comment franchir l’obstacle de la présomption d’hétérosexualité et se libérer de l’hétéronorme pour séduire une femme et trouver l’amour ? Découvrez les conseils de Stéphanie, la co-créatrice de Drague Queer, le blog qui aide les femmes LBQ en matière de rencontres amoureuses et de séduction.

Portrait de couple – Amélie et Valentine
Ce numéro 80 est l’occasion pour Jeanne Magazine d’inaugurer une nouvelle rubrique : portrait de couple. Pour ce premier, nous avons rencontré Amélie et Valentine, anciennes skieuses professionnelles, ensemble depuis trois ans, qui ont récemment lancé Chéry Dôme, un hébergement insolite perché sur les sommets du Mont Chéry dans la station des Gets en Haute-Savoie.

Et toujours au sommaire :
Bien-être : Tout savoir (ou presque) sur la lacto-fermentation
Cuisine : 3 recettes de lacto-fermentation
Tourisme : Voyager après le coronavirus, une prise de conscience?
Chronique Les Initiatiques du Ghetto Gay, épisode 23

→ Jeanne Magazine #80 – novembre 2020

Parce que c’est un combat de tous les jours de faire exister durablement un magazine 100% lesbien et que seul votre soutien financier est décisif pour la pérennité de votre magazine 100% indépendant, nous vous invitons dès aujourd’hui à vous abonner, à commander votre exemplaire papier des deux premiers hors-séries ou encore à vous faire plaisir dans la boutique de Jeanne !