Chaque année depuis 2008, la Journée internationale de la visibilité lesbienne est célébrée le 26 avril. Avec pour objectifs d’honorer l’histoire, la culture et la diversité des lesbiennes, cette date permet aussi de sensibiliser aux problèmes auxquels nous sommes confrontées dans les médias, le milieu médical et au travail, et de mettre en lumière notre communauté qui peine encore à faire valoir ses droits. Dans son numéro d’avril, Jeanne Magazine a recueillis de nombreux témoignages pour marquer cette journée, vous retrouverez entre autres, celui de la journaliste Clémence Allézard, du collectif Queer Code, qui rend visibles les femmes qui ont aimé des femmes durant la Seconde Guerre Mondiale, de Catherine Michaud, présidente de GayLib et de Petra Bleisch qui a cofondé l’association organisatrice de la Marche pour la Visibilité Lesbienne en Suisse.

A l’occasion de cette journée, nous avons également demandé à Catherine et Christine de la librairie Violette and Co, et à Françoise et Marie-Hélène de la librairie Vigna de partager 5 titres importants pour la visibilité lesbienne. Voici leur sélection :

Vigna
Librairie Vigna LGBT et féminisme – 3 rue Delille – 06000 Nice – Vigna sur Facebook

1 / La pensée straight de Monique Wittig, parce que c’est incontournable et éclairant. (Amsterdam)

2 / Insurrections ! en territoire sexuel de Wendy Delorme, provocant et réjouissant. (Au Diable Vauvert)

3 / La faculté des rêves de Sara Stridsberg, une magnifique évocation de Valérie Solanas, un texte superbe. (Livre de Poche)

4 / Après Delores de Sarah Schulman, un super policier lesbien, sans un seul personnage masculin. (Barnum)

5 / Stone Butch blues de Leslie Feinberg, le plus récent de nos coups de coeur, un livre coup de poing, bouleversant, et un remarquable travail collaboratif pour nous offrir cette traduction en français. (Hystériques et AssociéEs)

——–

Violette and Co
Librairie Violette And Co – 102 Rue de Charonne – 75011 Paris – violetteandco.com

1 / Thérèse et Isabelle de Violette Leduc – Roman sur une passion amoureuse entre deux collégiennes, que l’éditeur en 1955 a refusé de faire paraître, puis publié dans une version censurée en 1966 et enfin édité dans sa version intégrale en…2000. Roman d’une beauté inégalée sur des rapports physiques entre deux femmes. (Gallimard Folio)

2 / La Pensée straight de Monique Wittig – C’est à la fin de sa conférence en 1978 que Monique Wittig lance cette bombe politique : « les lesbiennes ne sont pas des femmes », un choc libérateur pour nombre de lesbiennes. Une arme de destruction massive leur est offerte pour lutter contre l’hétérosexualité en tant que régime politique. (Amsterdam)

3 / Stone Butch Blues de Leslie Feinberg – Ce roman paru aux Etats-Unis en 1993 est devenu culte et parait pour la première fois en français en 2019. Il raconte l’histoire, dans les années 1950, de Jess, prolétaire, syndicaliste, qui travaille en usine et qui au cours de ses luttes, de ses rencontres amicales et amoureuses, tente de se définir: lesbienne, homme, trans ? (Hystériques et AssociéEs)

4 / Peau de Dorothy Allison – L’écrivaine américaine publie ce recueil en 1994, entre essais et textes littéraires, d’une grande force qui aborde entre autres les questions de violences intrafamiliales, de classes sociales, de lesbophobie. (Cambourakis coll. Sorcières)

5 / Attirances : lesbiennes fems, lesbiennes butchs, coordonné par Christine Lemoine et Ingrid Renard – Cet ouvrage, qui comporte une quarantaine de contributions de différents pays, tant universitaires que littéraires et graphiques a, lors de sa parution en 2001, popularisé les termes de « fem » et « butch » en France et a témoigné d’un vécu lesbien. Au-delà de sa thématique, il a touché un très large public dans la communauté. (éditions gaies et lesbiennes)

Parce que c’est un combat de tous les jours de faire exister durablement un magazine 100% lesbien et que seul votre soutien financier est décisif pour la pérennité de votre magazine 100% indépendant, nous vous invitons dès aujourd’hui à vous abonner, à commander votre exemplaire papier des deux premiers hors-séries ou encore à vous faire plaisir dans la boutique de Jeanne !