Marie Hem séjourne chaque année sur l’île de Fuerteventura dont elle est tombée amoureuse. Point de départ de son premier roman très réussi Les sens interdits. Une relation épistolaire, une histoire entre deux femmes, dont elle nous livre les secrets dans l’interview qui suit. Extrait de la rencontre publiée dans le numéro d’octobre de Jeanne Magazine.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Je dirais que je suis idéaliste, sincère, entière, passionnée, volontaire, loyale et éprise de liberté mais aimante avant tout car pour moi aimer est comme respirer, c’est un besoin vital. L’amour est mon Leitmotiv et c’est le message de ce roman.
Au-delà des deux héroïnes de votre roman, l’île de Fuerteventura tient une place très importante, comme un autre personnage central de cette histoire. Je suis d’ailleurs certaine que cela va donner des envies d’escapade aux lectrices de votre livre [Rires]. Quelle place tient cette île dans votre vie et pourquoi avez-vous décidé de lui donner cette place de choix dans les pages de votre livre ? [Rires] Figurez-vous que c’est déjà le cas pour certaines d’entre elles qui sont parties cet été, en vacances sur l’île, après avoir lu le livre. Beaucoup de lectrices (et de lecteurs, car il y en a aussi) me disent que le roman les a fait rêver et donné envie de partir là-bas. Pour en revenir à votre question, j’ai voulu rendre hommage à cet endroit que j’aime tant et où je me sens si libre. Le faire découvrir, le partager tout simplement car Fuerteventura est une source d’inspiration pour moi. C’est l’endroit où je me sens à ma place. D’ailleurs Les sens interdits a été illustré par l’artiste Yaël Edery, que je remercie, et qui a sû, par son talent, montrer ce lien que j’entretiens avec cette île.
L’île est un refuge, un espace de liberté et de reconstruction. Quand on referme les pages de votre livre, on ressent un vrai message d’espoir face à la perte, à la rupture. Où avez-vous puisé votre inspiration ? On a tous un jour traversé une situation qui nous a plongé dans un profond désarroi. Au moment où ça nous arrive, cela nous semble insurmontable, comme si on se retrouvait en deuil, emprisonnés, sclérosés dans la peine et le chagrin. Ensuite vient le temps de l’acceptation et de la résilience pour ceux qui décident que la souffrance n’est plus supportable et qui essaient de s’en sortir. C’est là où j’ai puisé mon inspiration, en me servant de mon expérience personnelle, de mon vécu aussi, comme vous pouvez vous en douter. (…)
La relation à l’Autre prend tout son sens au fil des lettres que vos personnages s’échangent. On la vit avec tendresse, réflexion et sérénité. Qu’est-ce que l’écriture de ce livre vous a-t-elle appris sur vous-même ? Beaucoup de choses, et j’apprends encore, chaque jour. Que rien n’est écrit d’avance et que tout reste possible. Que tout peut arriver dans la vie mais que pour ça il faut accepter d’aller vers la lumière, vers ce qui fait du bien et rend meilleur, plus fort aussi.(…)
Les retours de vos premières lectrices sont très positifs, vous attendiez-vous à un tel accueil ? Non, à vrai dire je ne m’étais pas posé la question mais je suis heureuse de son succès. Parmi les témoignages que je reçois, beaucoup de lectrices et lecteurs me disent que ce livre leur a fait du bien, qu’il les a touchés et aidés parfois. L’écriture a toujours été, depuis ma plus tendre enfance, un refuge et les mots comme des amis que l’on aime profondément et qui nous font du bien. Si mon roman, par sa lecture, peut être comme un ami qui tend la main pour un message d’espoir et un geste d’amour, ce sera ma plus grande satisfaction.
Les sens interdits de Marie Hem (L Editions) est disponible dans la boutique de Jeanne et bonne nouvelle, le roman vous est offert en cadeau avec votre abonnement au magazine.
Parce que c’est un combat de tous les jours de faire exister durablement un magazine 100% lesbien et que seul votre soutien financier est décisif pour la pérennité de votre magazine 100% indépendant, nous vous invitons dès aujourd’hui à vous abonner, à acheter le magazine à l’unité, à commander votre exemplaire papier du premier hors-série ou encore à vous faire plaisir dans la boutique de Jeanne !
Passionnée par les livres (je suis bibliothécaire), lesbienne, je suis toujours curieuse de découvir de mouveaux auteurs, de nouveaux horizons… J’ai donc commandé le livre de Marie Hem… dans l’attente de faire sans doute une belle rencontre littéraire