Avec ses titres qui abordent l’homosexualité féminine comme I Wanna Be Your Girfriend ou Girls, Marie Ulven, alias Girl In Red est le coup de coeur musique de Jeanne Magazine. Rencontre avec la jeune norvégienne avant la sortie de son prochain EP Chapter 2 prévue demain, le 6 septembre. Extrait de l’interview publiée dans le numéro d’août de Jeanne Magazine.
Pourriez-vous revenir sur la création de votre projet musical Girl in red ? Comment avez-vous pensé à ce nom de scène ? Je m’étais rendue dans un festival il y a quelques années avec une amie dont j’étais amoureuse. Nous nous étions perdues dans la foule et nous cherchions à nous retrouver. Et puis alors que cela s’éclaircissait légèrement dans la salle comble, je l’ai vue au loin grâce au pull rouge qu’elle portait et je lui ai envoyé un sms mentionnant « girl in red ». Plus tard, j’ai acheté moi-même un col roulé rouge et cela m’a rappelé cette fille, « girl in red » et c’est là que j’ai décidé de l’utiliser comme le nom du projet musical que j’étais en train de développer. A l’époque c’était un projet personnel qui est devenu aujourd’hui la chose la plus importante de ma vie ! (…)
Beaucoup de vos chansons abordent l’homosexualité féminine comme avec I Wanna Be Your Girfriend ou Girls et vous le faites d’une manière très libre et très assumée. Cependant, vous avez récemment expliqué lors d’une interview à The Fader que vous ne saviez pas au moment de créer ces chansons qu’elles seraient écoutées à travers le monde et par autant de personnes : « Peut-être que les choses auraient été différentes si je l’avais su« . En quoi les choses auraient été différentes ? Ah c’est une excellente question [Rires] même si après réflexion je dois dire qu’aujourd’hui j’aimerai me dire que rien ne serait différent. Que j’écrirai toujours ce que je souhaite et surtout que je puisse rester fidèle à celle que je suis malgré ce que les gens peuvent dire ou penser.
C’est encore une chose très rare en 2019 qu’une artiste écrive aussi librement à propos d’homosexualité et pourtant cette visibilité est primordiale pour les personnes LGBT... Je pense, en effet, que nous avons grandement besoin de cette visibilité. Tout comme nous avons besoin d’artistes ouvertement queer qui montrent qu’être lesbienne, gay, bi ou trans est complètement normal et qu’avant tout, nous sommes tous égaux quelle que soit notre orientation sexuelle ou notre identité de genre. Et finalement ce que j’aimerai, c’est qu’un jour un artiste queer puisse être également considéré comme un exemple pour les jeunes hétéros car au final, le sujet n’est pas de savoir qui vous aimez mais ce qui compte c’est l’art en lui-même et la communauté dans laquelle vous évoluez. (…)
Qu’attendez-vous des nouvelles pages de ce Chapter 2 ? Je souhaite mettre un terme à cette année et demi qu’a duré Chapter 1 pour que Chapter 2 soit le début de quelque chose. Comme une capture des émotions ressenties jusque-là, des sentiments mélangés d’amour, d’anxiété, de confusion et d’envie. Ils ont tous été très présents à un moment donné ou à un autre au cours de cette année. Mes attentes aujourd’hui sont plutôt simples, car quoi qu’il arrive, je sais déjà que j’ai grandi en tant que musicienne, en tant que productrice. Je sais également que j’ai beaucoup appris sur ma conscience professionnelle et sur ce que je souhaite faire. Et ce que je peux vous dire c’est que ça ne fait que commencer !
(…)
worldinred.com | Chapter 2 de Girl in red disponible dès le 6 septembre
Parce que c’est un combat de tous les jours de faire exister durablement un magazine 100% lesbien et que seul votre soutien financier est décisif pour la pérennité de votre magazine 100% indépendant, nous vous invitons dès aujourd’hui à vous abonner, à acheter le magazine à l’unité, à commander votre exemplaire papier du premier hors-série ou encore à vous faire plaisir dans la boutique de Jeanne !