A La Croisée des Chemins est le premier roman lesbien d’Eija Jimenez, jeune auteure canadienne, une histoire traduite de la fanfiction Swanqueen Meet Me Halfway, devenue best-seller.
Le pitch : Rien n’aurait jamais dû réunir Vivian Silva, héritière d’un empire hôtelier dont la carrière de photographe décolle et Alyssa James, mère célibataire et barmaid dans un quartier sordide. Pourtant, un simple pneu crevé va créer une rencontre nocturne électrique. L’attirance entre les deux jeunes femmes s’impose comme une évidence. Alors qu’elles débutent une liaison passionnée, leurs styles de vie et leurs aspirations se heurtent violemment. Parviendront-elles à surmonter leurs différences pour arriver à s’aimer ? Extrait de la rencontre publiée dans le numéro de mai de Jeanne Magazine. Traduction par Lou Morin
Pourriez-vous vous présenter pour les lectrices qui ne vous connaîtraient pas ? Bonjour ! Je suis Eija, je viens de Toronto au Canada et j’écris des romances LGBT. Lorsque je n’écris pas, généralement je me fais des marathons Netflix, je bois trop de bière ou de vin ou alors je pars faire des randonnées avec mon chien. Concernant mon écriture, je suis influencée par les manques que je perçois dans les médias. (…)
Ce mois-ci, votre roman À la croisée des chemins a été publié en France. Comment est née cette histoire ? Quelle histoire vouliez-vous raconter ? À la base, l’histoire a été inspirée par la série Once Upon a Time, mais elle a évolué pour devenir quelque chose de différent et j’ai l’impression qu’elle est devenue une histoire à part entière. Je voulais raconter la rencontre de deux femmes venant de deux mondes différents, et parler en particulier des différences de classes sociales et de parcours de vie. Même si elles sont très différentes l’une de l’autre, elles se trouvent des points communs et sont attirées l’une par l’autre. Cette histoire veut montrer qu’en dépit de leurs différences, deux personnes peuvent s’aimer.
Qu’est-ce qui, dans l’univers de la série Once Upon a Time, dans ses personnages, vous a poussée à saisir votre clavier pour écrire cette romance ? Ce qui m’a attirée dans cet univers ce sont les personnages. Mes héroïnes, Alyssa et Vivian, ont respectivement été inspirées par Emma Swan et Regina Mills de Once Upon a Time à cause de la tension qui existait entre les deux personnages. (…)
Dans À la croisée des chemins, vous parlez de classes sociales et de différences de parcours de vie. Est-ce un sujet qui vous tient à cœur ? Ce sont des choses que j’ai expérimentées dans mes propres relations où les différences de culture ou de parcours de vie ont été des choses à surmonter. Il était très important pour moi de faire des différences de classes sociales et de parcours de vie un conflit majeur dans le couple parce que je voulais montrer que, même s’il y a d’énormes différences entre deux personnes, c’est au final par la personne que vous êtes attirée. Ce n’est pas l’argent, la réputation ou même le goût du risque, mais bien la personne en elle-même qui est la raison qui vous pousse à surmonter les difficultés de couple.
(…)
A la croisée des chemins d’Eija Jimenez (Reines de Coeur)
Retrouvez l’intégralité de cette rencontre dans le numéro de mai de Jeanne Magazine. Parce que c’est un combat de tous les jours de faire exister durablement un magazine 100% lesbien et que seul votre soutien financier est décisif pour la pérennité de votre magazine 100% indépendant, nous vous invitons dès aujourd’hui à vous abonner, à acheter le magazine à l’unité, à précommander votre exemplaire papier du premier hors-série ou encore à vous faire plaisir dans la boutique de Jeanne !