En 2015, Sandra Parra et Armand Robin ont réalisé le court-métrage Toi et/ou moi, lauréat du prix du public au Mobile Film Festival. Quatre ans plus tard, le court est devenu Polichinelles, une websérie qui suit Salomé et Marion, qui ont décidé d’avoir un enfant. Pour Jeanne Magazine, les auteurs en disent plus sur cette première websérie sur l’homoparentalité, dont la première saison de 6 épisodes est disponible dès maintenant sur YouTube.
Comment s’est passée l’écriture de cette première saison ? Pouvez-vous nous expliquer vos rôles respectifs dans ce processus bien particulier ? Les personnages de Marion et Salomé existaient depuis le court-métrage Toi et/ou Moi que nous avions tourné pour le Mobile Film Festival il y a trois ans. Nous avons voulu ensuite raconter toute leur aventure, l’avant et l’après, et jeter un peu de lumière sur ce sujet qui nous touche profondément. Dans l’écriture, nos rôles sont identiques, de la structure de la saison jusqu’aux ponctuations dans les dialogues, en passant par les discussions avec la production. Nous écrivons vraiment tout à deux, chaque ligne de texte est le fruit d’un débat passionné.
Par quoi avez-vous commencé concrètement ? Donner une couleur à chacun des personnages ou plutôt par les thèmes de chaque épisode ? Nous cherchons les situations dans lesquelles nous avons envie de voir ces deux femmes évoluer – les “passages obligés” – tout en respectant leurs deux psychologies bien distinctes. Au fur et à mesure que les situations s’enrichissent, il faut bien sûr rester cohérent au sein d’un même épisode, grâce au thème: par exemple, le troisième raconte discrètement l’intrusion de la société dans la vie des futurs parents. Il est important pour nous de penser à tous les couples (deux femmes, deux hommes, un homme et une femme). C’est une méthode pour rester authentique et esquiver les clichés, car tous les couples se retrouvent dans le désir d’enfant.
Chaque épisode aborde avec justesse et aussi avec beaucoup d’humour et d’amour, des questions qu’un couple de femmes peut se poser lorsqu’il envisage de concevoir un enfant. Pouvez-vous nous parler du travail de recherche que vous avez effectué en amont pour obtenir cette justesse de ton ? Dans un premier temps, nous avons longuement discuté à deux, pris des notes, décortiqué notre intimité en interrogeant notre envie d’enfant et nos peurs face à la parentalité. Plus nous sommes proches de nos propres angoisses et espoirs, plus nous sommes sincères. Parallèlement à cela nous avons fait beaucoup de recherches, nous suivons l’évolution des débats actuels sur la PMA notamment. Mais ce qui permet cette justesse, c’est sans conteste nos nombreux entretiens avec des couples de femmes qui ont accepté de se confier. Ces échanges chaleureux, surprenants et drôles nous ont cueillis, nous ont donné envie de partager ces émotions avec les spectateurs.
(…)
Pour découvrir les 6 épisodes de Polichinelles, rendez-vous ici.
Retrouvez l’intégralité de cette rencontre dans le numéro d’avril de Jeanne Magazine. En vous abonnant à Jeanne, vous permettez à votre magazine 100% lesbien de continuer à vous proposer 90 pages de contenu exclusif chaque mois !