Couleurs Gaies fête ses 20 ans d’existence, et cette année, le centre LGBTQI de Lorraine Nord, situé dans le centre-ville de Metz, vient de créer la première Commission Visibilité Lesbienne de France. Avec pour volonté de visibiliser les lesbiennes et leur donner envie de s’engager dans l’association et le tissu associatif en général, Stéphanie, vice-présidente de Couleurs Gaies et sa compagne, Virginie, trésorière, ont mis en place cette Commission dans l’espoir premier de créer du lien entre les lesbiennes de la région. Extrait de la rencontre publiée dans le numéro de janvier de Jeanne Magazine.
Comment est née l’association Couleurs Gaies ? L’association est née du constat de Stéphane Aurousseau, il y a un peu plus de 20 ans, qui était celui d’un vide associatif sur la question homosexuelle à Metz. Il a alors fondé l’association, en a été le président pendant près de 10 ans et est encore aujourd’hui membre du Conseil d’Administration L’idée de la création de Couleurs Gaies s’est alors imposée d’elle-même. Depuis, l’association n’a fait que grandir. Nous intervenons notamment en milieu scolaire dans le cadre d’une séquence d’animation consacrée à la lutte contre les discriminations et la déconstruction des préjugés homophobes. Nous avons vu plus de 4000 élèves sur l’année 2017/2018. Nos locaux accueillent également des permanences d’accueil-écoute et orientation juridique tous les mercredis. Couleurs Gaies participe et organise tout au long de l’année différentes actions militantes pour lutter contre les LGBTphobies. Et nous sommes également l’association organisatrice de la marche des fiertés, le Metz Pride Day, qui a accueilli pour sa dernière édition plus de 5000 personnes et qui se déroule sur toute une journée avec un village associatif réunissant plus d’une trentaine de stands, des concerts, des activités et des festivités en plus du défilé. Le festival culturel qui la précède, les Rainbow Weeks, se déroule, quant à lui, sur 3 semaines et accueille nombre d’expositions, de conférences et d’événements dans notre ville.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots et nous expliquer comment vous avez rejoint l’association puis en êtes devenue la vice-présidente et la trésorière ?
Stéphanie : Je suis Stéphanie Lipaux, je viens d’avoir 33 ans et je suis contrôleuse à bord des trains. J’ai très rapidement dans ma vie commencé à militer, tout d’abord en tant que syndicaliste. Mais mon souhait premier était celui de m’investir pour lutter contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle. J’ai toujours revendiqué mon identité de lesbienne. Bien que n’étant pas la seule chose qui me définisse, elle fait partie intégrante de ce que je suis et de ce que je vis. Il était donc important pour moi d’en faire un jour quelque chose. En 2018, une occasion s’est présentée de travailler en collaboration avec l’association pour la journée du 8 mars à Metz et je l’ai saisie. (…)
Virginie : J’en profite pour me présenter également. Moi c’est Virginie Gallinaro, j’ai 29 ans et je suis responsable des ressources humaines. Pour ma part, j’ai toujours eu envie de m’engager dans une cause qui me tenait à cœur en tant que bénévole, le fait de me retrouver dans les locaux de Couleurs Gaies a été l’élément déclencheur pour sauter le pas de mon engagement. C’est devenu une évidence. Notre investissement au sein de l’association a vite pris de l’ampleur sans qu’on s’en rende forcément compte. (…)
Stéphanie : Et le petit bonus, c’est de pouvoir faire tout ça avec la femme avec qui je partage ma vie. Pour moi, c’est un réel plus.
Vous avez lancé la Commission Visibilité Lesbienne au sein de l’association. De quel constat est née cette initiative ?
Stéphanie : Lorsque nous sommes arrivées à Couleurs Gaies, il y avait déjà des femmes et il y en a toujours eu d’ailleurs mais l’association faisait le constat que leur investissement militant était peut-être moins évident que celui de nos homologues masculins. En effet, en termes d’adhérent on peut estimer que la part de femme est relativement conséquente et équilibrée par rapport à celle des hommes, mais en terme de bénévolat et de militantisme nous étions à la traîne. L’association a toujours eu à cœur de traiter les sujets en lien avec les lesbiennes. Mais qui parle mieux des lesbiennes et aux lesbiennes que les lesbiennes ? De notre côté, la visibilité lesbienne, la lutte contre la lesbophobie et le sexisme, ou plus largement la lutte contre les violences faites aux femmes, ont toujours été des sujets que nous souhaitions défendre voire mettre sur le devant de la scène si je peux le dire de cette façon. C’est donc tout naturellement que l’on s’est très rapidement vu confiés toutes les deux les différents projets de Couleurs Gaies sur ces thématiques. (…)
Avec Virginie, vous allez participer en avril prochain à la deuxième Conférence Lesbienne Européenne qui aura lieu à Kiev. Pouvez-vous en quelques mots nous présenter cette conférence et nous dire sur quoi vous allez particulièrement travailler concernant a Commission Visibilité Lesbienne ?
Stéphanie : Cette année ce sera la deuxième édition de cette conférence, mais ce sera notre première participation à toutes les deux. Elle est organisée par des militantes emblématiques du mouvement lesbien, je citerais Alice Coffin pour la France, et a pour vocation de réunir les militantes lesbiennes de toute l’Europe pour travailler et échanger entre autre sur l’activisme lesbien, la visibilité lesbienne, la lutte contre la lesbophobie, etc. (…)
Rendez-vous sur la page Facebook de Couleurs Gaies
Retrouvez la rencontre avec Stéphanie et Virginie en intégralité dans le numéro de janvier de Jeanne Magazine. En vous abonnant à Jeanne, vous permettez à votre magazine 100% lesbien de continuer à vous proposer 90 pages de contenu exclusif chaque mois !