Jordan a été victime d’homophobie à l’école, tout comme Liam, son ami, rencontré en 2014. C’est suite au partage de cette expérience scolaire négative qu’ils décident de créer Time for Inclusive Education, une campagne qui a pour objectif d’intégrer au programme scolaire l’histoire du mouvement LGBT. Pari réussi : le 8 novembre dernier, le gouvernement écossais a donné son feu vert pour intégrer cette thématique au programme scolaire de l’enseignement primaire et secondaire. Extrait de la rencontre publiée dans le numéro de novembre de Jeanne Magazine.

Pouvez-vous nous parler de vous et de l’équipe derrière la campagne Time for Inclusive Education (TIE) ? TIE a été cofondée par Liam Stevenson et moi-même suite à notre rencontre en 2014. Nous sommes devenus très amis, j’ai partagé avec Liam ce que j’ai pu vivre à l’école alors que j’étais un jeune collégien homosexuel en Ecosse et nous avons décidé d’approfondir ce problème en recueillant les expériences d’autres jeunes LGBT à travers le pays. Au fil des ans, nous avons été soutenus et rejoints par de merveilleuses personnes, comme les professeurs John Naples-Campbell, Scott Mowat et Danielle Campbell, ou les militants comme Rhiannon Spear.

Toutes ces rencontres vous ont donc incités à créer Time for Inclusive Education (TIE), pouvez-vous revenir sur les prémices de cette campagne ? En Ecosse, 9 personnes LGBT sur 10 ont vécu un acte homophobe ou une expérience discriminante à l’école. Nous nous sommes dit qu’il fallait que cela change, car si nous souhaitons être une société inclusive et progressiste alors notre système d’éducation doit refléter cette façon d’être et de penser. Dès le plus jeune âge, les élèves doivent pouvoir apprendre ce qu’est la diversité, l’inclusion et l’égalité – les mouvements fondateurs qui sont à l’origine de l’évolution des droits humains et la mémoire de la communauté LGBT. TIE cherche avant tout à aborder le sujet par une approche éducative pour qu’enfin cesse le harcèlement scolaire. (…)

Ce soutien politique est arrivé rapidement ? Non, nous avons travaillé dur pour obtenir cette attention des parlementaires. En février 2017, nous avons reçu les premiers soutiens politiques et c’est un peu plus tard cette même année que le gouvernement écossais a lancé le Groupe de travail pour une éducation qui inclue l’histoire du mouvement LGBT à nos côtés. Et c’est en ce mois de novembre 2018 que les recommandations issues de ce groupe de travail pour intégrer des thèmes LGBT au sein du programme scolaire ont été acceptées. C’est un succès tellement énorme, mais cela fut rendu possible grâce à la détermination tenace de tous ceux qui ont soutenu la campagne depuis le début.

Pouvez-vous nous parler des espoirs de ces jeunes LGBT que vous avez rencontrés tout au long de cette campagne ? Ces jeunes souhaitent simplement avoir la possibilité de voir un reflet de ce qu’ils sont au sein de leur parcours scolaire. Pour les jeunes LGBT cela signifie en quelques mots de ne pas être rayés ou exclus des textes lorsqu’ils abordent à l’école les notions de diversité, de culture et d’histoire. Nous espérons que cela permettra de prendre conscience des avancées que la communauté LGBT a permises dans notre société, et cela donnera l’occasion de mettre l’accent sur quelque uns des pionniers et des exemples qui sont dans l’ombre de ces avancées des droits LGBT. (…)

www.tiecampaign.co.uk

Retrouvez l’interview en intégralité dans le numéro de novembre de Jeanne MagazineEn vous abonnant à Jeanne, vous permettez à votre magazine 100% lesbien de continuer à vous proposer 80 pages de contenu exclusif chaque mois !