Et si vous partiez sur les terres de la poétesse grecque Sappho sur l’île de Lesbos pour deux semaines de festivités, d’excursions, d’ateliers et de rencontres au Eressos Women Festival du 8 au 22 septembre ? Vous y retrouveriez plus de 900 femmes venues du monde entier prêtes à célébrer la lesbienne la plus connue de tous les temps. Extrait de la rencontre publiée dans le numéro d’août de Jeanne Magazine.
Pouvez-vous nous présenter le Eressos Women Festival ? La première édition du festival a eu lieu il y a 18 ans sur l’île de Lesbos en Grèce. Ce festival a pris vie en 2000 grâce à l’agence de voyage Sappho Travel. Le concept était plutôt simple et perdure encore aujourd’hui : inciter les femmes lesbiennes à travers le monde à découvrir le lieu de naissance de la fameuse poétesse Sappho. En se basant sur ce concept, on a élaboré un festival lors duquel les femmes se sentiraient elles-mêmes, à l’aise, soutenues et désireuses de se rencontrer les unes les autres en assistant à des concerts, des ateliers et autres activités sportives sur une durée de deux semaines.
Comment décririez-vous les participantes du festival ? Le festival accueille toutes les femmes mais notre public est majoritairement composé de femmes qui s’identifient lesbiennes, bies ou non-binaires. Nous avons un taux très important de femmes qui reviennent année après année ce qui est un gage de la qualité et de la variété du festival depuis 18 ans. D’ailleurs nous remarquons un nombre croissant de participantes à chaque nouvelle édition et nous nous sommes rendu compte qu’elles viennent d’horizons et de pays complètement différents. (…)
Quelles activités allez-vous proposer lors de la prochaine édition, qui aura lieu du 8 au 22 septembre ? Wow ! Par où commencer [Rires]. Il y en a bien trop pour être exhaustive, mais en voici quelqu’unes : des concerts, des balades en bateau, des sports nautiques, du beach volley, du yoga, des randonnées dans les montagnes ou bien plus culturelles, des excursions pour découvrir l’île. Sans parler des ateliers qui couvrent aussi bien des cours de batteries, à une initiation de l’art résine, la méditation et la photographie. Nous projetons des films également à ciel ouvert et bien sûr, le soir, vous pouvez compter sur des soirées animées par des DJs de renomée internationale. (…)
Pensez-vous que ce genre de festival permettent une meilleure visibilité pour les femmes lesbiennes et bisexuelles ? Les festivals 100% femmes sont déjà plutôt rares alors un qui dure depuis 18 ans est exceptionnel. Il est encore aujourd’hui indispensable que ce genre d’événements existe. Nous souhaitons promouvoir le festival et sa raison d’être autant que possible, cela permet de mettre en lumière les nombreux challenges que la communauté LGBTQ rencontre encore aujourd’hui.
Que diriez-vous à nos lectrices qui hésiteraient encore à venir sur l’île de Lesbos pour découvrir le festival ? Venez ! C’est un festival assurément unique en son genre. A la différence des autres, ici, vous ne verrez pas de barrières, d’agents de sécurité ni de portails à franchir… Nous vous accueillerons pendant deux semaines à Skala Eressos, un petit village de pêcheurs à couper le souffle ! Et non seulement vous pourrez profiter d’une variété incroyable d’événements mais vous serez libre de le faire à votre rythme pour apprécier au maximum ce que cet endroit a à vous offrir. (…)
Toutes les infos sur : www.womensfestival.eu
Retrouvez l’article en intégralité dans le numéro d’août de Jeanne Magazine. N’oubliez pas qu’en vous abonnant à Jeanne, vous permettez à votre magazine 100% lesbien de continuer à vous proposer plus que 80 pages de contenu exclusif chaque mois !