La 7è édition du Salon du Livre Lesbien se tiendra le 7 juillet prochain à la Mairie du 3è arrondissement de Paris. Ce salon, né de l’enthousiasme de bénévoles passionnées de littérature, a pour but de donner un espace et une visibilité aux autrices parlant de thématiques lesbiennes – ainsi qu’à leurs maisons d’édition. Pour Jeanne Magazine, l’équipe du salon revient sur la programmation et les temps forts de cette 7è édition. Extrait de la rencontre publiée dans le numéro de juin de Jeanne Magazine.
Pouvez-vous nous présenter l’équipe en charge du prochain Salon du Livre Lesbien et revenir sur la création de cet événement ? Le premier Salon du Livre Lesbien a été organisé en 2012 par Karin Roscoe, la référente culture du Centre LGBT de Paris. À l’époque, le salon avait lieu dans les locaux du Centre, et seules quatre autrices et trois maisons d’édition avaient pu être invité·e·s ; aujourd’hui, le projet a grandi, et nous avons la chance de pouvoir occuper les locaux de la Mairie du 3è, qui nous permet d’accueillir une trentaine d’autrices et de maisons d’édition ! (…)
Pouvez-vous nous en dire plus sur la programmation de cette 7è édition, et quels seront les temps forts du prochain salon ? Chaque année, le Salon du Livre Lesbien est précédé par une semaine d’événements littéraires, et cette année encore, le programme est riche et divers ! Le 4 et le 6 juillet, les lecteurices auront la possibilité de rencontrer certain·e·s des autrices invité·e·s, lors de soirées festives. Le Salon du Livre Lesbien sera d’ailleurs, cette année, encadré par deux expositions : du 29 juin au 9 juillet, l’exposition #QueerSuperpower d’Estelle Prudent sera présentée à la Mairie du 3e, tandis que les visiteurs du Centre LGBT pourront admirer, du 3 au 21 juillet, une exposition des artistes Maïc Batmane, Céline Le Gouail et Elodie Petit intitulée « Nouvelle mythologie des fluides ». Le vernissage de cette exposition, accompagné d’une lecture de textes poético-érotiques, aura par ailleurs lieu le 3 juillet. Pour le programme complet de tous ces événements, n’hésitez pas à consulter notre page Facebook !
Aujourd’hui beaucoup d’autrices lesbiennes se tournent vers l’auto-édition pour publier leur livre. Que pensez-vous du fait de se lancer ainsi seule dans l’édition ? Beaucoup d’autrices lesbiennes se tournent vers l’auto-édition car le milieu éditorial rejette globalement la littérature lesbienne, contribuant à l’invisibilisation artistique et politique des lesbiennes. De fait, de nombreuses autrices choisissent de dépasser cette limitation en publiant leurs œuvres et leurs histoires à leur compte. (…)
Combien de personnes attendez-vous cette année à la mairie du 3è arrondissement et quels messages souhaiteriez-vous faire passer auprès des lectrices de Jeanne Magazine qui désireraient se rendre au Salon ? D’après nos calculs et pronostics (savants !), sur l’ensemble de l’après-midi, entre 250 et 300 personnes devraient circuler autour des stands du salon. Nous ne saurions trop insister sur l’importance de soutenir, faire vivre notre communauté et y participer. Les autrices qui font avancer les représentations lesbiennes et nous offrent les modèles de personnages ainsi que les histoires dont nous manquons toujours cruellement, ont besoin de nous autant que nous d’elles. Si nous voulons léguer des intrigues et protagonistes lesbiens aux générations suivantes, pour qu’elles aient les mots, histoires et héroïnes que nous n’avons pas eus, il nous faut aussi prendre part au cycle littéraire, en tant que lecteurices lesbiennes ou allié·e·s. Et, si vous voulez rencontrer vos autrices préféré·e·s, en découvrir d’autres, acheter vos livres pour la plage cet été, ceux qui vous feront vous sentir puissant·e·s, visibles, vivant·e·s, ou ceux qui contribueront à vous faire réfléchir à votre rapport au monde, si vous voulez des dédicaces de fangirl, si vous voulez écouter les autrices et échanger avec elleux, venez le 7 juillet !
Retrouvez l’article en intégralité dans le numéro de juin de Jeanne Magazine. N’oubliez pas qu’en vous abonnant à Jeanne, vous permettez à votre magazine 100% lesbien de continuer à vous proposer plus que 80 pages de contenu exclusif chaque mois !