Sur l’île d’Aeroe, au sud du Danemark, un petit groupe de bénévoles prépare la première édition du Aeroe Rainbow Family Festival, le premier festival dédié aux familles arc-en-ciel à travers toute l’Europe.
Ce festival, qui se déroulera du 19 au 25 août, veut offrir aux familles homoparentales la possibilité de passer des vacances en famille, dans un environnement protégé et accueillant. Cette initiative, qui n’existe nulle part ailleurs, est d’autant plus nécessaire qu’elle s’inscrit dans un contexte où les droits des personnes LGBTQ+ sont souvent attaqués et où beaucoup de familles font face aux préjugés. Le choix d’organiser le festival sur l’île d’Aeroe ne tient pas au hasard : l’île, située dans l’archipel du Sud de la Fionie, propose une large gamme d’activités de loisir, aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Grâce aux distances limitées et à la gratuité des transports en bus, il est extrêmement facile de se déplacer sur l’île et d’en découvrir tous les trésors. Mais, avant tout, l’île est réputée pour l’hospitalité de ses habitants. La norme ici est d’aller à la rencontre de l’autre avec un réel intérêt et sans idée préconçue et où la sexualité d’une personne n’y est pas plus importante que la couleur de ses cheveux. Le festival est conçu de manière à ce que chaque famille puisse planifier son programme comme elle le souhaite. Des activités pour tous les groupes d’âge sont prévues et des zones de détente (« hygge ») sont organisées pour que les familles puissent se rencontrer. C’est là que réside l’atout premier du festival : le fait de rencontrer et de passer du temps avec d’autres familles qui, elles aussi, fonctionnent en dehors du modèle hétéronormatif traditionnel. Selon Lorraine Hayles, initiatrice et porte-parole du Aeroe Rainbow Family Festival, « il est particulièrement important pour les enfants de pouvoir voir d’autres familles qui ressemblent à la leur ».
Le festival est avant tout conçu pour les familles, mais certaines activités s’adressent exclusivement aux adultes. Ainsi, des soirées seront organisées dans certains des cafés et des bars de l’île. Lorraine Hayles précise que « certaines familles arc-en-ciel (coparentalité…) ne sont pas construites autour d’une relation amoureuse. Il est donc tout à fait envisageable, le soir, que l’un des parents garde les enfants, tandis que l’autre ou les autres adultes de la famille sortent, et ce sans que personne ne se vexe ». À Aero, tous les types d’hébergement sont disponibles, notamment camping, maisons et appartements de vacances et hôtels. Le festival a d’ailleurs passé des accords avec un grand nombre de personnes privées et de commerçants proposant des hébergements, et nous espérons que les participants choisiront en priorité ceux qui soutiennent le festival. L’île d’Aeroe soutient le Rainbow Festival. Les églises d’Aero se sont rapidement engagées en faveur du festival, et deux « messes arc-en ciel » seront organisées pendant le festival. Martin Møller Nielsen, l’un des bénévoles, et son époux, le pasteur Regnar Møller Nielsen, recevront toute la semaine, au presbytère de la ville Marstal, toutes les personnes souhaitant discuter des questions de genre, de sexualité et de foi. La municipalité d’Aero soutient financièrement le festival, et les commerçants de l’île ont eux aussi répondu positivement.
« Tous les acteurs de l’île se sont engagés massivement. Beaucoup ont d’abord posé des questions sur la signification de ‘LGBTQ+’, mais ensuite, une fois ce point éclairci, ont voulu contribuer à faire en sorte que les participants profitent pleinement de leur séjour. Nous passons donc du temps à expliquer et cela conduit à plein de bonnes discussions, entre autres, sur tout ce qui touche au genre et aux modèles familiaux » raconte Lorraine Hayles.
Nous espérons qu’entre 300 et 500 personnes, venues de toute l’Europe, participeront au festival, qui ouvrira le 19 août 2018 au stade de Soeby à Aero. Le festival débute à dessein le lendemain de la Copenhagen Pride, afin de permettre à certains de nos invités danois et étrangers de combiner les deux événements. Les organisateurs sont en train de planifier des bus qui conduiront directement les participants de Copenhague à Aeroe le dimanche 19.
Plus d’infos sur le site web du Aeroe Rainbow Family Festival www.rainbowfamilyfestival.com.
Retrouvez la rencontre avec Lorraine Hayles et Martin Møller Nielsen, les organisateurs du festival, en intégralité dans le numéro d’avril de Jeanne Magazine. N’oubliez pas qu’en vous abonnant à Jeanne, vous permettez à votre magazine 100% lesbien de continuer à vous proposer plus que 80 pages de contenu exclusif chaque mois !
Photo : Horton Slade Photography