En 2012, à Los Angeles, après avoir réuni ses amies dans un parc municipal pour sa fête d’anniversaire, histoire de voir « des lesbiennes faire des pompes », Morgan Faye a eu une idée de génie en lançant Les Lezlympics, l’une des plus grandes compétitions sportives lesbiennes au monde. Course d’obstacles, de brouettes, tir à la corde… sont autant d’épreuves insolites au programme du Lezathlon. Rencontre avec Morgan à l’aube de la 6è édition de cet événement lesbien unique en son genre. Extrait de la rencontre publiée dans le numéro d’avril de Jeanne Magazine.
Lezathlon a vu le jour il y a 6 ans maintenant. Pouvez-vous nous dire comment tout a commencé ? C’est plutôt amusant comme histoire en fait, car au début je n’ai jamais eu l’idée de créer ce qui deviendrait le Lezathlon. A quelques jours de mon anniversaire, il y a 6 ans, j’ai eu envie d’organiser une fête. Je souhaitais que l’on se rende dans un parc avec mes amies pour y passer un bon moment et voir des lesbiennes faire des pompes [Rires]. J’ai envie de dire, que c’est plutôt le souhait ordinaire d’une lesbienne qui célèbre son anniversaire ! J’ai invité une vingtaine de personnes et je leur ai signalé qu’elles pouvaient inviter quelque unes de leurs amies. En 24 heures, j’avais plus de 150 demandes sur Facebook pour assister à ma fête d’anniversaire et j’ai dû fermer la page Facebook créée pour l’occasion ! Avec autant de personnes présentes, j’ai pris l’initiative de former des équipes pour que nous puissions nous affronter dans des jeux plutôt amusants. C’est devenu plutôt évident que c’est le genre d’événement que la communauté souhaitait. Et voilà comment est né Lezathlon !
Le succès a été immédiat et aujourd’hui vous rassemblez de plus en plus de participantes à travers les Etats-Unis. Comment réagissez-vous à ce succès 6 ans plus tard ? Je pense que le succès de Lezathlon est dû au fait que nous ne nous prenons pas du tout au sérieux et que cet événement sportif pour les lesbiennes célèbre avant tout l’idée que personne n’est “trop cool” pour faire une course de brouettes. Nous attirons des femmes qui sont vraiment de grandes sportives et qui se donnent à fond dans les jeux mais ces jeux sont tellement absurdes, qu’il est difficile de se la péter et toutes les participantes s’éclatent. (…)
Le Lezathlon est clairement destiné à toutes les lesbiennes quel que soit son style et son amour du sport… Tout à fait ! Parce que le Lezathlon a quelque chose à offrir à toutes, nous attirons tout type de lesbiennes. Lorsque vous regardez les photos et les vidéos de l’événement, vous vous rendez compte qu’il n’existe pas un type plus qu’un autre de participante. Nous célébrons avant tout la diversité et je pense que cela peut surprendre les personnes qui ne connaissent pas notre communauté de voir que les lesbiennes ne se ressemblent pas toutes. Et parce que cet événement est une véritable célébration de bonne humeur et de légèreté, je pense que cela reflète un aspect très positif de notre communauté.
(…)
Retrouvez l’interview en intégralité dans le numéro d’avril de Jeanne Magazine. N’oubliez pas qu’en vous abonnant à Jeanne, vous permettez à votre magazine 100% lesbien de continuer à vous proposer plus que 80 pages de contenu exclusif chaque mois !