Un mois après l’adoption de la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe, les couples homosexuels australiens peuvent se marier depuis aujourd’hui, mardi 9 janvier, et les premières cérémonies viennent d’avoir lieu. Parmi les premiers couples homos à s’être dit « oui », Teegan et Mahatia (en photo d’ouverture – Christian Marc Photography) se sont mariées à minuit une ce matin à Melbourne.
Pour Jeanne Magazine, les Australiennes Tara Baker et sa fiancée Arlia Hassel, qui ont lancé Dancing With Her, la première revue de mariages dédiée aux couples lesbiens reviennent sur la naissance de cette publication et sur les étapes de la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe. Extrait de la rencontre publiée dans le numéro de décembre de Jeanne Magazine.
Pouvez-vous nous présenter Dancing With Her, votre publication sur le thème du mariage dédiée aux couples de femmes ? L’objectif du magazine est de célébrer l’amour entre femmes, un endroit où les femmes peuvent être inspirées par des histoires vraies d’amour et de mariage. Nous aidons les couples de femmes à planifier le jour J grâce à un guide d’adresses utiles à travers le monde. (…)
Vous vivez en Australie et avez lancé Dancing With Her au moment où le pays était en passe de légaliser l’ouverture du mariage aux couples de même sexe… En effet, l’Australie était en plein débats et sur le point de légaliser l’égalité face au mariage. Nous avons choisi de lancer Dancing With Her avant même que les débats sur cette loi ne soient une réalité. Nous pensons que l’amour sous toutes ses formes, quels que soient le genre et le sexe, doit être célébré malgré l’absence d’un statut légal. Le lancement deDancing With Her au moment même où les Australiens ont dit « Oui » à la consultation postale sur l’ouverture du mariage aux couples homos a été une sacrée coïncidence ! Nous aurions voulu le faire exprès, nous n’aurions pas pu faire mieux [Rires].
Justement, quelle a été votre réaction lorsque mi-novembre, le résultat de la consultation par voie postale des Australiens concernant le mariage entre personnes de même sexe a été révélée ? Le jour où le résultat du sondage a été dévoilé fut une journée particulièrement émouvante. Arlia et moi-même nous sommes assises sur le sable à la plage et ce fut un moment très intense. Notre première réaction lorsque les résultats ont été rendus publics a été de pleurer. (…)
Le gouvernement a d’ailleurs assez vite réagi puisque la loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe a été votée au Sénat fin novembre… Ce fut rapide puisqu’en effet, la loi est passée au Sénat sans trop de heurts. C’était une période incroyablement excitante et même si les antis, spécialement les organisations religieuses, continuaient de déverser leurs arguments contre cette loi en revenant sur la façon dont elle allait changer la société. C’était clairement une étape clef qui allait dans la bonne direction.
Le 7 décembre, ce fut au tour du Parlement de voter l’ouverture du mariage aux couples de même sexe. Comment avez-vous vécu cette décision historique ? Le 7 décembre dernier, Arlia et moi-même étions à la maison et nous avons passé la journée à regarder fébrilement les différentes prises de parole au Parlement. C’est à 18 heures environ qu’a eu lieu le vote final. Ce fut un moment incroyable ! Je pense qu’il est très difficile d’expliquer concrètement ce que nous avons ressenti à ce moment précis ni même ce que cela engendre pour notre couple, et pour des milliers d’autres couples australiens. Nous nous sommes serrées dans les bras l’une de l’autre et avons, là encore, pleuré des larmes de joie. Le lendemain matin, lorsque nous nous sommes réveillées l’une à côté de l’autre, nous nous sommes regardées et étions encore incertaines que cela soit enfin une réalité en Australie.
(…)
Retrouvez l’interview en intégralité dans le numéro de décembre de Jeanne Magazine. N’oubliez pas qu’en vous abonnant à Jeanne, vous permettez à votre magazine 100% lesbien de continuer à vous proposer 90 pages de contenu exclusif chaque mois !