Elles ont la trentaine, elles sont musiciennes, elles sont queers et fières de l’être. À Los Angeles, Lauren Ross et Terra Lopez viennent de créer Bitchwave, un label indépendant pour soutenir, valoriser et diffuser la musique des femmes lesbiennes, bies et queers. Lauren Ross a répondu aux questions de Jeanne Magazine. Extrait de l’interview publiée dans le numéro d’octobre. Propos recueillis par Maëlle Le Corre
C’est quoi le concept de Bitchwave ? Bitchwave, c’est d’abord un état d’esprit. Ça veut dire que chacune d’entre nous est forte et que nous choisissons de nous rassembler. On se transmet de la force mutuellement en étant toutes ensemble.
Comment est venue l’idée d’un label « queer friendly » pour les femmes ? Nous sommes des femmes queers et des musiciennes et on cherchait à créer une communauté dans laquelle nous aurions envie d’être. Et nous voulions aussi défendre l’art fait par les femmes et principalement par celles qui sont queers. Les labels comme Mr. Lady Records et Chainsaw Records (deux labels fondés dans les années 90, basés respectivement à San Francisco et à Portland, et ayant lancé des groupes comme Le Tigre et Sleater-Kinney, ndlr) étaient tenus par des femmes queers et de fait, ils représentaient aussi la communauté. En grandissant, c’était important, encourageant et inspirant de voir ce genre de labels ! C’était excitant d’avoir de nouvelles héroïnes en voyant quelles artistes allaient être soutenues ! Ces deux labels n’existent plus depuis maintenant plusieurs années, alors il est grand temps que quelque chose de nouveau émerge pour les artistes contemporains. C’est tellement cool de faire partie de cette histoire et de faire perdurer l’esprit de la communauté.
Pourquoi ressentiez-vous le besoin de créer cet espace ? Est-ce que ça signifie que les voix des femmes queers ne trouvent pas leur place dans l’industrie musicale actuellement ? Les voix des femmes queers ont trouvé une place dans l’industrie musicale en général, beaucoup plus qu’auparavant, mais ça ne veut pas dire qu’elles ne sont pas largement sous-représentées dans cette industrie. Les femmes en général sont encore très sous-représentées et plus particulièrement les femmes queers. Notre but est de voir cette représentation augmenter, et de créer un moyen de diffusion, une plate-forme pour elles. Améliorer la visibilité, c’est ce qui fait avancer notre communauté. Et puis, avoir cette plateforme, c’est juste vraiment génial.
(…)
Retrouvez l’interview de Lauren Ross en intégralité dans le numéro d’octobre de Jeanne Magazine. En vous abonnant à Jeanne, vous permettez à votre magazine 100% lesbien de continuer à vous proposer 90 pages de contenu exclusif chaque mois !
La première sortie du label, Let The World Be Flooded Out, le premier album du projet solo de Lauren Ross intitulé La Louma, sort demain, le 3 novembre. Découvrez ci-dessous le premier extrait The Decline Of Nations