Pour rappel, refusant de soumettre la question de l’ouverture du mariage pour les couples homosexuels au Parlement, le gouvernement conservateur de Malcolm Turnbull a opté pour une consultation postale, qui a débuté le 12 septembre dernier. Selon les derniers sondages publiés ce lundi, 77% des Australiens ont déjà participé à cette enquête postale et 64% d’entre eux ont voté « oui ». Les résultats seront connus en novembre prochain, et en attendant, la campagne des deux camps fait rage dans le pays. Jeanne a rencontré Georgia, porte-parole d’Equality Campaign, principale association australienne qui milite pour le camp du « oui ». Extrait de l’interview publiée dans le numéro de septembre.
En Australie, cela fait environ 10 ans que l’ouverture du mariage pour les couples de même sexe est en discussion alors que plus de 70% de la population y est favorable. Comment expliquez-vous cela ? Ces dix dernières années ont vraiment permis une large adhésion des Australiens pour l’égalité face au mariage. Alors que nous avons vu des pays comme l’Irlande, le Royaume-Uni et les Etats-Unis faire du mariage entre personnes du même sexe une réalité, de plus en plus d’Australiens souhaitent également que notre loi sur le mariage inclue tous les Australiens. Nous en sommes arrivés à un point, où il y a en effet une très grande majorité de la population qui se dit en faveur de cette évolution et qui souhaite que cela devienne, ici aussi, une réalité.
Le gouvernement de Malcolm Turnbull a refusé de laisser le Parlement statuer sur ce sujet. Aujourd’hui, il a donc été décidé d’opter pour un vote postal. Pouvez-vous nous éclairer sur ce sujet ? Et bien, un vote au Parlement Fédéral aurait été la bonne chose à faire, c’est ce que nous souhaitons, et ce que nous demandons aux autorités de faire. De toute manière, ce sera le Parlement qui votera pour changer la loi avec ou sans ce vote postal. Cela fait des années que nous réclamons aux politiques de simplement faire leur travail, d’écouter ce que le pays leur demande et de voter au Parlement. Equality Campaign et ses alliés se sont rapidement organisés pour s’adapter de manière efficace à ce nouveau scénario qu’est le vote postal. Quel que soit le résultat de ce vote, nous continuerons de faire ce qu’il faut pour atteindre notre but, c’est à dire, de permettre à tous les Australiens de pouvoir accéder au mariage, quelle que soit leur orientation sexuelle.
Le résultat de ce vote postal n’aura aucune valeur légale et, comme vous le disiez, le Parlement aura le dernier mot. Pourquoi alors le choix d’un vote postal ? En effet, il s’agit d’un sondage postal, non d’un vote. Le gouvernement a décidé de sonder les Australiens au sujet du mariage entre personnes de même sexe. Quelques parlementaires ont exprimé le fait qu’ils voteraient selon le résultat de cette consultation populaire et d’autres, au contraire, ont déjà annoncé qu’ils l’ignoreraient. On peut dire que ce vote postal est tout simplement inutile et qu’une fois encore, un vote au Parlement est la bonne manière de statuer sur le sujet. En plus d’être inutile, ce vote postal est injuste et inapproprié mais nous ne pouvons pas faire autrement que de continuer de mener notre combat sur le terrain même si nous n’approuvons pas les règles. Nous devons travailler aussi dur qu’il faudra pour obtenir un “oui” à ce vote postal, car nous savons que nos opposants sont en train de s’organiser pour que le “non” l’emporte ! Notre combat ne s’arrêtera que lorsque le mariage entre personnes de même sexe sera écrit noir sur blanc dans un texte de loi.
Retrouvez l’interview de Georgia, la porte-parole d’Equality Campaign en intégralité dans le numéro de septembre de Jeanne Magazine : N’oubliez pas qu’en soutenant Jeanne, vous permettez à votre magazine 100% lesbien de continuer à vous proposer 90 pages de contenu exclusif chaque mois !