Nous avions rencontré Louiz’, jeune Picarde, sur la scène du salon LGBT de Lille il y a quelques années, et depuis cette artiste volontaire et déterminée a su tracer son chemin jusqu’à sortir, en octobre dernier son album Apoptose. C’est donc l’occasion de faire le point avec elle et d’en savoir un peu plus sur ses projets. Extrait de l’interview publiée dans le numéro de mai de Jeanne Magazine.
Pouvez-vous vous présenter ? Je suis une jeune femme de 23 ans, affirmée et pleine de convictions. En dehors de ma vie d’artiste je suis éducatrice spécialisée à la Protection Judiciaire de la Jeunesse. Je suis également passionnée de rugby et j’ai eu la chance d’évoluer à un très bon niveau d’abord à Amiens d’où je suis originaire, puis à Rouen. Mes combats ne sont pas uniquement sur les terrains mais aussi en dehors, dans l’associatif. En effet, je suis vegan et militante avec les associations L214 et 269 Life !
Vous avez aujourd’hui 23 ans et vous vous présentez sur scène depuis déjà quelques années. Comment diriez-vous que vous avez évolué en tant qu’artiste ? Chanter seule dans ma chambre a rapidement été frustrant. J’avais des choses à dire ! Mon caractère bien trempé m’a vite amenée à m’inscrire aux tremplins régionaux. Ma première scène a eu lieu à Abbeville pour le tremplin des jeunes du Picardie Mouv’ en 2010. Suite à ça, j’ai dû me dépatouiller toute seule pour trouver des dates sur les marchés de Noël, dans les bars ou encore sur les fêtes de la musique. J’ai appris les petites astuces sur le tas, ce qui a demandé beaucoup plus de temps que si j’avais eu un accompagnement dans un dispositif tel qu’il en existe en Hauts de France. Un tournant a eu lieu en 2014. Je remporte le premier prix lors d’un tremplin : huit heures d’enregistrement en studio, qui sont venues m’apporter ma toute première expérience. Des morceaux de très bonne qualité permettent une communication sur les réseaux mais aussi de démarcher les radios et les établissements de façon beaucoup plus professionnelle. (…)
On peut vous voir très régulièrement sur les scènes en Picardie et dans le nord de la France. Vous donnerez prochainement un concert sur le podium de la marche des Fiertés de Lille. Que vous apporte la scène et qu’est-ce que cela représente pour vous ? C’est l’association amiénoise dont je fais partie, Flash Our True Colors, qui m’a mise en relation avec la LGP Lille en 2012. J’étais encore toute jeune et venir chanter à Lille devant le public du salon LGBT, c’était une découverte. Aujourd’hui mes prestations lors des salons et des gay prides sont devenues une véritable manière de militer. C’est ma façon à moi, de donner de ma personne pour la cause. C’est un rendez-vous très important pour moi ! La marche des fiertés réunit beaucoup de monde, c’est le moment rêvé pour passer un message (même si certains sujets qui me tiennent à coeur n’y trouvent pas forcément leur place) et pour faire la fête ! J’aimerais tout de même que nouveaux talents se prononcent et viennent tenter leur chance sur cette belle scène.
Retrouvez l’interview de Louiz’ en intégralité dans le numéro de mai de Jeanne Magazine. N’oubliez pas qu’en soutenant Jeanne, vous permettez à votre magazine 100% lesbien de continuer à vous proposer 90 pages de contenu exclusif chaque mois !