En novembre dernier, Sarah Outen, 30 ans, a bouclé le London2London : Via the World, un périple de 40233 km en 1 677 jours en vélo et à la rame à travers le monde. A son arrivée en Kayak au Tower Bridge, la britannique, qui est devenue la première femme à parcourir à la rame en solitaire le Pacifique Nord, a été accueillie par ses proches et sa fiancée Lucy, qu’elle avait demandée en mariage au beau milieu de l’océan Pacifique. Pour Jeanne Magazine, Sarah revient sur ce moment magique et son parcours d’aventurière, et aborde avec nous la couverture médiatique, le sponsoring et les salaires du sport féminin.Extrait de l’interview publiée dans le numéro de mai de Jeanne Magazine.
Pouvez-vous nous raconter le meilleur souvenir de votre expédition et revenir sur ce qui a été le plus difficile au cours de votre périple ? Il y a eu d’énormes modifications que nous avons dû prendre en compte par rapport au plan de départ, et ce à cause de la météo. La conséquence est que nous avons été obligés de rallonger l’expédition de deux ans ! Je dirais alors définitivement que coller au planning était une chose extrêmement difficile, je pense également aux récoltes de fonds et à la logistique qui fut compliquée… Mon meilleur souvenir est le moment où j’ai fait ma demande en mariage à ma petite amie Lucy alors que j’étais sur l’océan Pacifique en 2013.
Vous êtes-vous mariées depuis ? Nous allons nous marier en juin ! Vivre avec Lucy a changé ma vie et mes priorités…
Que pensez-vous de la couverture médiatique du sport féminin ? Je pense que la disparité qu’il existe entre la médiatisation du sport pratiqué par les hommes et celui pratiqué par les femmes est décevante. Je suis frustrée de voir le chemin qu’il reste à parcourir dans ce domaine pour redresser la barre. C’est vraiment dommage que les téléspectateurs ne puissent pas profiter des histoires positives et inspirantes de ces femmes. C’est aussi une perte d’audimat pour les chaînes de télé.
Avez-vous déjà rencontré des difficultés en matière de sponsoring en étant une femme aventurière et ouvertement lesbienne ? Je n’ai jamais rien entendu de directement négatif en ce qui concerne mon genre ou ma relation avec Lucy, mais je ne dirai pas que cela n’a pas joué indirectement contre moi à certains moments.
Quels seraient vos conseils pour nos lectrices qui auraient pour ambition de devenir aventurières ? Sortez de chez vous et commencez à explorer le monde ! Quel que soit votre budget, ou le temps que vous avez à y consacrer, vous trouverez toujours une aventure à réaliser faite pour vous.
Retrouvez l’interview de Sarah Outen en intégralité dans le numéro de mai de Jeanne Magazine. En vous abonnant à Jeanne, vous permettez à votre magazine 100% lesbien de continuer à vous proposer 90 pages de contenu exclusif chaque mois !