Suite à la rencontre d’une femme qui l’a bouleversée, Karine Besseau lui écrit une lettre qui déclenche l’écriture de son premier roman Emm@. Ainsi, au fil des pages, on suit les aventures de Kate qui espère enfin rencontrer le grand amour. A la fois drôle, sensuel, pertinent et impertinent, Emm@ est de ces romans qui se lisent d’une traite. On a soif de savoir si enfin Kate va tomber sur sa perle rare. Le suspens nous tient en haleine et les amours de cette jeune femme nous rappellent parfois ceux que nous avons pu croiser au fil de notre vie. Extrait de l’interview publiée dans le numéro de mars de Jeanne Magazine.
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Je suis une jeune femme moderne de 38 ans, associée dans des agences immobilières, plus précisément liées à l’immobilier de standing. Je réside au bord de la mer, aux Sables d’Olonne en Vendée et je passe la majorité de mon temps libre à Paris ou en voyage. (…)
Emma est votre premier roman. Pouvez-vous revenir sur les débuts d’Emma et sur l’envie qui vous a mené à l’écriture des premières pages du livre ? J’étais absorbée, accaparée par le lancement de mes agences, la tête dans le guidon lorsque, « le ciel mit sur ma route », de façon improbable, une femme extraordinaire qui ne croyait pas au hasard de la vie. Nous nous rencontrons. Bouleversée par ce premier week-end passé à ses côtés, je me mets à nu et lui écris une lettre (retranscrite dans mon roman, à la virgule près) où je laisse libre cours à mes profondes émotions. Touchée par mes mots, elle m’encourage alors à écrire. Je prendrai la plume trois mois plus tard, avec un simple cahier tout d’abord, puis très rapidement, je commence à écrire sur mon iPad de façon compulsive comme si quelqu’un me dictait l’histoire. (…)
Alors qu’on fait connaissance au fil des pages avec Kate, on découvre que cette jeune femme se découvre elle-même à mesure qu’elle rencontre les femmes qui font sa vie… Pensez-vous que pour vivre pleinement le grand amour (et le rencontrer), il soit important de se connaître soi-même ? Je dirais déjà que pour bien vivre sa vie, en général, il me semble nécessaire de pouvoir se connaître. Chacun détient au fond de lui sa clé qui lui est particulière et il me semble important de pouvoir détenir la sienne ou tout au moins, s’en approcher. (…) À mon sens, vous serez plus réceptif face à votre grand amour le jour où vous serez face à lui, si vous êtes en accord avec vous même, et c’est souvent quand vous êtes en résonance avec les fins fonds de votre antre, ou tout au moins sur le chemin de votre éveil, qu’il se manifeste. (…)
Vous y abordez le thème de la rencontre, de la trahison, des compromis… Qu’est-ce qui selon vous fait qu’un couple dure ? Le fait qu’il ne se pose jamais la question de savoir justement s’il va durer… Pour être franche, je n’ai pas encore terminé mon expérience sur ce sujet intarissable, où les avis sont déjà nombreux, mais j’espère toutefois pouvoir vous renseigner prochainement [Rires].
www.librinova.com/shop/karine-besseau/emm
Retrouvez l’interview de Karine Besseau en intégralité dans le numéro de mars de Jeanne Magazine. En vous abonnant à Jeanne, vous permettez à votre magazine 100% lesbien de continuer à vous proposer 90 pages de contenu exclusif chaque mois !