A New Delhi, Siddhi Pal, 17 ans, a lancé The Thrive Magazine en septembre dernier. Un média dédié à la jeunesse LGBT pour lutter contre l’isolement des adolescents dans un pays où l’homosexualité est encore un sujet tabou. Siddhi répond aux questions de Jeanne Magazine. Extrait de l’interview publiée dans notre numéro de novembre.
Comment avez-vous eu l’idée de créer The Thrive Magazine pour la jeunesse LGBT ? Je vis en Inde, un des pays du Commonwealth, où tout ce qui touche à la sexualité est encore un sujet tabou dans de nombreuses communautés. Notre pays mène encore aujourd’hui un combat féroce contre la pauvreté et l’égalité des droits des femmes entre autres. Alors les droits LGBT sont encore bien loin de la liste des priorités mais cela ne signifie pas que ce combat est moins important et pertinent qu’un autre (…) Après avoir discuté avec mes amis LGBT, j’ai réalisé que l’une des raisons pour laquelle la communauté LGBT n’est pas écoutée à la mesure de ce qu’elle devrait l’être est le manque de modèles. En effet, nous n’avons pas de modèles, d’exemples à qui s’identifier. La visibilité LGBT en Inde est quasi inexistante. (…) L’objectif de The Thrive Magazine est d’aider la jeunesse LGBT d’aujourd’hui en leur permettant de découvrir et d’interagir avec des personnes auxquelles s’identifier. Des personnes qui peuvent les inspirer pour ne pas baisser les bras, qui peuvent aussi les aider à comprendre que chacun d’entre nous compte.
Quels sont les thèmes que vous abordez ? Nous publions des articles et des interviews de personnes qui nous parlent de leur expérience de vie, afin d’inspirer nos lectrices et lecteurs à améliorer leur confiance en eux et leur vie en général. Depuis le début du magazine, notre principale préoccupation a été de créer un espace sécurisé dans lequel chacun se sent à l’aise et donc, par définition, en sécurité. Un endroit où les jeunes peuvent parler librement, agir selon leur envie, expliquer ce en quoi ils croient, en somme où ils se sentent libres afin de ne pas cacher qui ils sont vraiment.
Si vous deviez nous parler de la force de The Thrive Magazine… La force du magazine est certainement à chercher chez celles et ceux qui partagent avec nous de manière courageuse et inspirante leurs histoires personnelles dans le but d’aider d’autres jeunes. Quelle que soit la difficulté des épreuves de la vie que l’on peut rencontrer, il ne faut jamais abandonner.
Pensez-vous que la visibilité et une meilleure intégration des personnes LGBT passera par la nouvelle génération ? D’après moi, l’une des raisons qui fait que le militantisme LGBT ou d’ailleurs n’importe quel autre combat militant manque de popularité auprès des jeunes est une mauvaise perception de ce qu’est le militantisme. Pour beaucoup, les jeunes pensent que le militantisme est une chose différente de ce qu’est la vraie vie. Les gens aujourd’hui ne comprennent pas que dire, par exemple, « PD », ça n’est pas bien, qu’il s’agisse d’une blague ou d’une insulte. Cependant, les temps changent et les mentalités évoluent également. Je pense que la nouvelle génération grandit dans une société bien plus inclusive et tolérante et grâce à internet, nous pouvons prendre connaissance de beaucoup plus de choses. Si chacun d’entre nous continue d’agir pour l’égalité, alors pourquoi ne pas penser que l’acceptation des LGBT dans notre société sera une réalité dans un futur proche !
Retrouvez l’interview de Siddhi Pal en intégralité dans le numéro de novembre de Jeanne Magazine. En vous abonnant à Jeanne, vous permettez à votre magazine 100% lesbien de continuer à vous proposer 90 pages de contenu exclusif chaque mois !