Aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, en Grande-Bretagne, des associations de « non-parents » se sont créées au milieu des années 1980, revendiquant le terme de childfree (« libre d’enfant ») plutôt que de chidless (« sans enfant »). Aujourd’hui, en Allemagne, 30% des femmes « en âge de procréer » ne le font pas, et en France, 4,3% des femmes ne font pas d’enfant, volontairement, selon une étude de l’INED dévoilée en février 2014 et intitulée Rester sans enfant : un choix de vie à contre-courant. Un pourcentage qui augmente très considérablement quand il concerne uniquement les lesbiennes : selon une étude de la National Survey of Family Growth réalisée en 2007 aux Etats-Unis, 59% des lesbiennes ne souhaiteraient pas avoir d’enfant. Jeanne a voulu en savoir plus en recueillant les témoignages de 13 couples lesbiens qui revendiquent leur « non-maternité » et partagent avec nous leurs expériences et leurs points de vue. Extraits du dossier publié dans le numéro de septembre de Jeanne Magazine.
« Si le désir d’avoir un enfant n’est pas présent pour l’une comme pour l’autre c’est qu’il ne doit pas être une nécessité absolue à notre amour. Que se soit aujourd’hui ou dans 20 ans. Nous sommes un couple de femmes sans enfant et c’est notre choix de vie avant tout » Justine 24 ans, et Laura, 27 ans. (…)
Laurence et Claire, en couple depuis 20 ans
D’un naturel altruiste, réservé, sensible et attentionné, Laurence a 45 ans. Elle est en couple depuis 20 ans avec Claire 48 ans, qui elle est joyeuse, persévérante et attentionnée. Les deux femmes, qui vont se marier l’année prochaine, ont décidé il y a quelques années qu’elles n’auraient pas d’enfants : « Aussi bien l’une comme l’autre, nous n’avions pas décidé de ne pas avoir d’enfant, les circonstances et l’évolution de la vie, nous ont permis de faire ce choix ». Les deux femmes, qui ont toujours consacré du temps aux animaux qu’elles ont récupérés ou sauvés d’une difficulté certaine, nous expliquent : « Dans notre société actuelle, on ne se voit pas avoir un enfant sans lui apporter tout le bonheur et la sécurité qu’il mérite. Avoir un enfant pour soi sans pouvoir lui apporter toute l’aide financière dont il aurait besoin tout au long de sa vie est pour nous le plus important, il ne faut pas être égoïste simplement ». (…)
Ludivine, kinésithérapeute libérale de 28 ans, est mariée depuis deux ans avec Virginie, 36 ans. Au début de leur relation, il y a 7 ans, les deux femmes se disaient que l’envie d’avoir des enfants viendrait peut être avec le temps, sans en être vraiment convaincues… Et aujourd’hui, elles en sont sûres, elles n’en ont pas l’envie et n’en ressentent pas le besoin : « Nous en discutons régulièrement et les « contre » sont toujours bien supérieurs aux « pour » ! ». Pour Jeanne Magazine, Ludivine se confie sur le sujet : « Je ne pense pas que cela soit lié au fait d’être lesbienne ou non. Nous sommes juste plus libres car nous sommes déjà en dehors du profil classique du couple hétéro. Il est donc plus facile d’assumer jusqu’au bout son choix et de ne pas céder aux pressions extérieures qui veulent qu’à partir du moment où vous êtes installée en couple depuis un certains temps la suite logique est d’avoir des enfants. Cependant, il est certain que le fait d’être lesbienne impose une réflexion encore plus importante étant donné le chemin très difficile pour concevoir l’enfant et pour que celui-ci puisse être reconnu par la deuxième mère. Cela peut influencer le choix d’avoir ou non un enfant ». (…)
Emmanuelle et Céline, en couple depuis 3 ans
« Je ne me suis jamais imaginée être mère, c’est pour moi quelque chose d’improbable et de complètement abstrait » nous annonce Emmanuelle, 29 ans, en couple avec Céline depuis 3 ans. Une non envie « qui s’est accentuée avec l’âge », partagée dès sa rencontre avec sa compagne : « Nous en avions parlé et remarqué que nous partagions les mêmes idées sur ce sujet ». Pour la jeune femme, qui considère qu’il y a des personnes qui sont faites pour ça et d’autres non, avoir un enfant signifie « plus de responsabilités et de contraintes » qu’elle n’a pas du tout envie de s’imposer : «Je préfère préserver mon couple qui ne serait plus le même avec un enfant. » (…)
Retrouvez ce dossier en intégralité dans le numéro de septembre de Jeanne Magazine : N’oubliez pas qu’en soutenant Jeanne, vous permettez à votre magazine 100% lesbien de continuer à vous proposer 90 pages de contenu exclusif chaque mois !
Trackbacks/Pingbacks