Consultante pour la télévision et la production audiovisuelle, auteure de livres pour enfants, Fabienne Blanchut a publié 63 albums, dont deux collections qui rencontrent un énorme succès, Zoé, Princesse parfaite et les Coquinettes. Aujourd’hui, elle nous présente Petitou a deux mamans, la très belle histoire d’un lionceau élevé par ses deux mères. Extrait de l’interview publiée dans le numéro d’Août de Jeanne Magazine.
Qu’est-ce qui vous a motivée à écrire, plus récemment, sur les familles homoparentales ? Etre auteur, c’est s’inspirer et se nourrir des gens qui nous entourent et des faits sociétaux. J’étais en Belgique lorsqu’il y a eu tous les débordements que l’on a vus autour du « Mariage pour tous » et ce que cela pouvait impliquer pour les « familles différentes ». J’ai même marché à Paris. C’était la première fois de ma vie que je participais à une manifestation [Rires]. Certes, l’histoire de Petitou était en gestation depuis un moment mais cela a clairement été le déclencheur. Et puis, depuis quelques années, je suis en contact avec Nicolas Noguier, le Président de l’Association « Le Refuge » et le travail qu’il fait ainsi que tous les bénévoles pour ces jeunes en souffrance me touche. C’est pourquoi, j’ai décidé, en accord avec mon éditeur Pixygraph, de leur céder l’entièreté de mes droits d’auteur. C’est ma manière à moi de soutenir une cause qui m’est chère. Raconter une histoire pour les petits tout en aidant les « un peu plus grands ».(…)
Comment est née l’histoire de Petitou a deux mamans ? J’ai toujours eu cette histoire ou du moins une histoire de ce genre en tête. Quand une idée me vient, je ne la bride pas. Je l’emmène jusqu’au bout pour voir ce qu’il en sort. L’univers de Petitou s’est imposé à moi. Je trouvais ça bien que ce soit un héritier, le roi de la jungle qui soit élevé par deux mamans. Au passage, cela aurait pu être deux papas. Je voulais juste qu’il soit différent et que peut-être, en grandissant, il puisse ouvrir les yeux de son peuple, en étant aussi bien élevé, respectable et ouvert que tous les autres… (…)
Votre notoriété auprès des jeunes lectrices/lecteurs permettra à cet album d’être lu hors de la communauté LGBT… Je l’espère. Petitou a deux mamans c’est une histoire d’amour. Et l’amour est UNIVERSEL. Du moins j’aime à le croire.
L’année dernière, plusieurs bibliothèques municipales ont reçu des pressions, notamment du Printemps français, pour retirer des livres accusés de relayer la prétendue « théorie du genre » comme Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ? ou Papa porte une robe. Que pensez-vous de cela et quelle serait votre réaction si vous appreniez que les bibliothèques municipales refusaient d’intégrer Petitou a deux mamans dans leur catalogue ? J’attendais cette question et suis ravie que vous la posiez. J’ai été choquée bien sûr et scandalisée. Tout récemment c’est le Maire de Venise qui a interdit 49 livres pour enfants. Ces ouvrages traitent principalement de sujets tels que le handicap et les familles homoparentales. C’est inadmissible de nos jours de lire ce genre d’informations et de laisser faire. De quel droit interdisons-nous ou orientons-nous l’accès à la culture ? Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ? est un livre formidable que j’ai acheté à mon neveu Léon qui a 3 ans ½. Je pense que ce livre l’accompagnera quelques années et je suis fière de le lui avoir offert. Enfin, si Petitou a deux mamans était interdit, je monterai au créneau pour défendre la liberté d’expression. C’est à la Culture qu’on reconnaît la richesse d’un peuple.
Petitou a deux mamans de Fabienne Blanchut et Bastien Soria (Editions PixyGraph)
Retrouvez l’interview de Fabienne Blanchut en intégralité dans le numéro d’août de Jeanne Magazine : N’oubliez pas qu’en soutenant Jeanne, vous permettez à votre magazine 100% lesbien de continuer à vous proposer 90 pages de contenu exclusif chaque mois !