Au lendemain du vote irlandais, Christine Forster, la soeur du Premier ministre australien, Tony Abbott, a expliqué sur la chaîne australienne ABC qu’elle était « confiante » sur le fait que le mariage pour tous serait légalisé en Australie d’ici la fin de l’année. Jeanne a voulu en savoir plus et a posé de nombreuses questions à celle qui est également conseillère municipale de la ville de Sydney, fiancée à sa compagne Virginia Edwards depuis 2013, et qui espère pouvoir très vite convoler en justes noces sous le gouvernement de son frère, catholique et opposant à l’ouverture du mariage pour tous.
Comment expliquez-vous que l’Australie n’ait toujours pas légalisé le mariage pour tous alors que 72% des Australiens sont en faveur de cette ouverture au mariage ? Une loi proposant l’ouverture du mariage entre personnes de même sexe a été proposée à la Chambre des représentants en 2012 et fut rejetée assez massivement à 98 voix contre 42. A cette époque, le parti travailliste était au gouvernement et les députés de ce parti étaient alors autorisés à voter selon leur conscience. En 2012, la politique du parti travailliste soutenait le « Marriage Act », encore en vigueur aujourd’hui, qui définit le mariage comme étant entre un homme et une femme. Cela n’a pas été officiellement modifié depuis, bien que lors des dernières élections fédérales en 2013, le chef du parti libéral et désormais Premier ministre Tony Abbott ait annoncé que son parti discuterait du sujet et déciderait de la façon dont il l’amènerait devant le Parlement. (…)
Le 31 mai, vous avez participé à une manifestation en faveur du mariage pour tous. Pouvez-vous nous parler de l’ambiance qui régnait dans les rues de Sydney ? Le résultat du référendum irlandais a eu un écho très fort ici en Australie et il a été perçu comme un signal : le changement doit arriver et nous ne pouvons pas lui tourner le dos. Au cours de cette manifestation, les gens ont fait preuve de beaucoup d’optimisme et d’une grande excitation puisque en Australie nous allons bientôt bénéficier à notre tour de l’égalité face au mariage.
Vous êtes ouvertement lesbienne et fiancée avec votre compagne alors que votre frère, le premier ministre Tony Abbott est opposé au mariage pour tous. Je suppose que vous avez beaucoup parlé de ce sujet avec lui… Oui, il croit fermement que le mariage doit rester ce modèle traditionnel, qui a été historiquement formalisé par tous les gouvernements à travers le monde. Je respecte son point de vue mais je ne suis pas d’accord avec lui.
Comment voyez-vous les choses avancer dans les prochains mois ? Le parti libéral n’a pas encore donné son accord pour autoriser les députés du parti à voter selon leur conscience. Ce qui devrait arriver prochainement, c’est qu’un groupe de députés des deux partis travaillent conjointement pour proposer un projet de loi qui soit accepté par le gouvernement (parti libéral) et par l’opposition (parti travailliste). Le sujet soulèverait alors une discussion au sein du parti libéral pour décider s’il s’agit d’un projet de loi qui nécessite un vote de conscience. (…)
Pouvez-vous nous parler de la vie LGBT à Sydney ? Sydney est la ville la plus gay-friendly au monde ! Il existe un très beau quartier gay et lesbien autour d’Oxford Street et de Taylor Square, mais de nombreux autres lieux ailleurs dans la ville proposent des soirées spéciales pour la communauté LGBT. Je pense, par exemple, à l’Imperial Hotel à Erskineville qui a accueilli lors d’un événement Priscilla (du film Priscilla, reine du désert). Je vous le redis, c’est probablement la ville la plus accueillante au monde pour la communauté LGBT et j’invite toutes vos lectrices à venir visiter Sydney !
Retrouvez les 3 pages d’interview de Christine Forster en intégralité dans le numéro de juin de Jeanne Magazine : n’oubliez pas qu’en soutenant Jeanne, vous permettez à votre magazine 100% lesbien de continuer à vous proposer 90 pages de contenu exclusif chaque mois !