Réputée pour son calme et sa beauté, Stockholm est devenue au fil des ans une capitale incontournable de l’art, de la mode et du design, ainsi qu’une destination de plus en plus courue par les touristes LGBT. La capitale suédoise, qui organisera les Eurogames en août prochain, vient d’ailleurs de recevoir le 24 avril dernier, le prix de la meilleure destination aux British LGBT Awards, une cérémonie qui récompense chaque année les personnes et les organisations œuvrant pour la cause de la communauté LGBT… Jeanne a rencontré Christina, chef de projet du Stockholm Gay & Lesbian network, de l’office du tourisme de la ville,  Anna qui possède Moxy, la plus grande discothèque lesbienne de Stockholm, et DJ Gunn Lundemo, l’organisatrice de la soirée de la Stockholm Pride du 1er août prochain, à laquelle participera le duo Kate Moennig et Camila Grey derrière les platines !  Extrait de l’article publié dans le numéro de mai de Jeanne Magazine.

Yanan Li/mediabank.visitstockholm.com

Yanan Li/mediabank.visitstockholm.com

Christina, pouvez-vous nous parler de votre travail au sein du site Visit Stockholm ? Je travaille pour l’office du tourisme de la ville de Stockholm dans le service marketing avec pour mission d’attirer toujours plus de visiteurs à Stockholm. Et plus spécifiquement, je suis chef de projet auprès du Stockholm Gay & Lesbian network, un service dédié créé en 2005, et spécialisé dans l’industrie du tourisme pour la communauté LGBT. Ce projet a vu le jour car la ville, au-delà de souhaiter attirer toujours plus de visiteurs, souhaite avant tout être une destination accueillante et ouverte.

Le mariage entre personnes de même sexe est légal en Suède depuis 2009. Une loi qui stipule que le mariage peut être civil et même religieux. Comment cette loi a-t-elle été accueillie par les Suédois ? La Suède est un pays qui depuis toujours se bat pour les droits civils et notre pays a même été le premier à légaliser le partenariat civil entre personnes de même sexe. Depuis 2009, en effet le mariage est légal et nous sommes le seul pays à permettre une cérémonie religieuse ! Les couples homos à Stockholm vivent comme n’importe quels autres couples et sont très ouverts avec leur sexualité. Ca n’est pas du tout sujet à controverse dans notre ville.

En août, Stockholm accueillera les Eurogames mais aussi la Pride annuelle qui défilera dans les rues de la capitale. Y aura-t-il des événements 100% lesbiens organisés pour l’occasion ? La Pride de Stockholm est la plus importante pride de Scandinavie en débutant un mercredi et se terminant le samedi avec la marche. De nombreux événements auront lieu dans le courant de la semaine un peu partout en ville, il faudra donc surveiller les bars de la ville. Pour ce qui est des soirées, je vous recommande celle organisée par DJ Gunn Lundemo le 1er août ! Le jour de la Marche, il faut attendre à peu près 40000 personnes dans le cortège et plus de 400 000 personnes dans les rues… Cette année, en plus, Stockholm accueille les Eurogames trois jours après la Pride. (…) 

Anna, quels sont les lieux lesbiens que vous recommanderiez à nos lectrices ? Je leur dirai tout d’abord de vérifier, selon les dates de leur séjour ici, s’il n’y a pas une soirée Moxy ! Il y a aussi l’incontournable Hotellhänget tous les troisièmes vendredis de chaque mois. Ces soirées permettent aux lesbiennes de se retrouver dans le bar d’un hôtel de la ville et l’hôtel change selon les mois… C’est une soirée très populaire à Stockholm ! (…)

DJ Gunn - Proud Pride

DJ Gunn – Proud Pride

Gunn, comment avez-vous choisi les artistes qui participeront à cette grande soirée du 1er août prochain ? Il n’est pas vraiment nécessaire d’étudier le marché pour comprendre quelles sont les célébrités lesbiennes qui attirent le plus de personnes. Kate Moennig a été un choix très facile à faire. Lorsque j’ai commencé à réfléchir aux artistes que je souhaitais contacter, j’ai également pensé à Uh Huh Her et c’est à ce même moment que Kate a démarré son duo avec Camila Grey (du groupe Uh Huh Her), ce qui était impeccable ! Par ailleurs Lactrice Royale, issu de l’émission Ru Pauls Dragsrace, a été pour moi un choix du cœur, je l’ai adorée dès que j’ai vu les émissions. Je suis certaine que les fans de Ru Paul l’adorent et qu’ils seront ravis de la voir.

gaylesbian.visitstockholm.com

Lien Facebook Moxy

Lien Facebook Proud Pride du 1er août

Retrouvez les rencontres avec Christina, Anna et DJ Gunn en intégralité dans le numéro de mai de Jeanne Magazine : n’oubliez pas qu’en soutenant Jeanne, vous permettez à votre magazine 100% lesbien de continuer à vous proposer 90 pages de contenu exclusif chaque mois !