Derrière la porte, le nouveau roman lesbien de Sarah Waters (Caresser le velours, Du bout des doigts, L’Indésirable etc.), se déroule dans une banlieue de Londres dans les années 20. Frances, vingt-six ans, habite une grande maison avec sa mère, et pour payer leurs dettes, elles sous-louent un étage à Lilian et Leonard Barber, un couple tout juste marié. Au fil des jours, Frances et Lilian noue une relation amicale qui peu à peu évolue en relation amoureuse… Pour Jeanne Magazine, la romancière britannique revient sur les prémices de Derrière la porte, nous parle de l’homosexualité féminine dans le Royaume-Uni de l’après-guerre, des auteures lesbiennes qui l’ont précédée, des séries The L Word, Lip Service, Orange is The New Black, et du partenariat civil qu’elle a contracté il y a quelques années avec sa compagne. Extrait de l’interview publiée dans le numéro d’avril de Jeanne Magazine
Avec quel personnage en tête avez-vous débuté votre livre ? J’ai commencé avec le personnage de Frances, parce que je me sentais plus proche d’elle. Elle est célibataire, une femme de la classe moyenne avec un passé lesbien et avec toutes les recherches historiques que j’ai faites ces dernières années, je sentais que je « connaissais » son histoire. Lilian, au contraire, était un personnage qui m’était un peu plus obscur. (…)
Alors que Frances explique à Lilian qu’elle est déjà tombée amoureuse d’une femme, Lilian est déconcertée par cette nouvelle. Les deux femmes ne savent d’ailleurs pas bien comment réagir alors même qu’elles sont très attirées l’une par l’autre. Comment était considérée l’homosexualité à cette époque au Royaume-Uni ? C’était une période très intéressante pour le lesbianisme. Le sujet de l’homosexualité commençait a être discuté de manière plus ouverte et d’une certaine façon, le lesbianisme était plutôt chic. Cela correspond à la période d’après-guerre, qui était celle de nouvelles aventures sexuelles, d’un rejet des vieilles conventions. (…)
En mars ont été célébrés les premiers mariages entre personnes de même sexe au Royaume-Uni. Quelle a été votre réaction lorsque la loi a été votée ? C’est drôle car je n’ai jamais été une fervente supportrice du mariage entre personnes de même sexe. En tant que féministe de la première heure, je n’étais pas certaine de vouloir avoir une femme, ni même d’en être une. Par contre, j’étais inquiète quant à notre sécurité, la discrimination face à l’emploi, ou bien pour le droit à l’adoption. Mais ma partenaire et moi-même avons contracté un partenariat civil il y a quelques années et dès que nous l’avons fait, j’ai réalisé à quel point cela était important politiquement parlant. C’était tellement valorisant que notre relation puisse être validée et protégée par notre pays, au même plan que celles des couples hétérosexuels. (…)
Derrière la porte de Sarah Waters (Editions Denöel) disponible le 17 avril 2015
Ne vous contentez pas de cet extrait et aidez nous à continuer en vous procurant le numéro d’avril de Jeanne Magazine, le seul moyen de soutenir votre magazine 100% lesbien.