Birna Hronn Bjornsdottir nous présente Pink Iceland, l’agence de voyages qu’elle a cofondée en 2011 à Reykjavik avec Eva Maria sa compagne. Pour Jeanne Magazine, elle revient sur la vie lesbienne dans la capitale islandaise et nous parle des séjours qu’elle organise, notamment ceux qu’elle propose aux nombreux couples homos du monde entier qui viennent chaque année se marier dans l’un des pays les plus tolérants au monde. Extrait de l’interview à lire en intégralité dans le numéro de mars de Jeanne Magazine.

Birna, pouvez-vous vous présenter en quelques mots aux lectrices de Jeanne ? Je suis la cofondatrice de Pink Iceland. Je suis née et j’ai grandi à Reykjavik, et j’ai travaillé pour la communauté LGBT en Islande à partir de 2003, date à laquelle j’ai fait mon coming out. Je me suis investie principalement pour les jeunes, tout d’abord au sein de l’association de soutien aux jeunes LGBT, puis pour le programme d’Education pour protéger les jeunes LGBT à l’école. J’ai ainsi pu parler à des centaines de jeunes d’homosexualité, de coming out et de discrimination. En parallèle, j’ai travaillé pendant des années au sein du bureau de la Gay Pride de Reykjavik… Vous pouvez donc voir que je ne suis pas novice en ce qui concerne les LGBT ! [Rires]. Lorsque l’opportunité m’a été offerte de partager mes connaissances de l’Islande auprès des touristes LGBT, j’ai trouvé cela tellement bien que je n’ai pas pu dire non ! Je suis également DJ à mes heures perdues avec ma compagne, Eva María.

Pink Iceland est une agence de voyages qui propose des packages à l’occasion de différents événements… Et vous avez également développé toute une offre autour du mariage. Pouvez-vous nous en dire plus ? Après que la loi du mariage pour tous ait été votée ici en Islande, de nombreux couples homos du monde entier ont décidé de venir ici pour se marier. Lorsque nous avons créé Pink Iceland en 2011, nous savions que nous voulions offrir nos services aux couples qui souhaiteraient se marier dans notre pays, mais nous n’avions pas réalisé à quel point nos services seraient prisés. (…) Nous avons travaillé avec des couples homos, hétéros, trans en respectant les volontés de chacun avec des prêtres, des magistrats, des célébrants et des chefs Nordiques. L’amour reste l’amour quels que soient le genre, l’orientation sexuelle et l’identité. Pink Iceland propose des visites de l’Islande pensées pour nos touristes LGBT, nous avons toujours misé sur notre accueil chaleureux et personnel et  essayons depuis nos débuts de satisfaire tous nos clients dans leurs demandes. Alors pouvoir ajouter à cela l’organisation de mariage est pour nous un rêve qui se réalise. Chaque couple qui décide de se marier ici en Islande, le fait pour le paysage absolument spectaculaire de notre pays mais aussi pour l’attitude des habitants envers la communauté LGBT. En combinant notre connaissance touristique de l’Islande et l’organisation de mariages, alors nous arrivons à mettre en place des lunes de miel dans des endroits à couper le souffle… Tout cela se marie à la perfection !

L’Islande est un pays considéré comme l’un des plus tolérants au monde. Est-ce vraiment le cas et si oui, comment l’expliquez-vous ? Bien sûr, notre pays n’est pas parfait dans ce domaine, mais c’est vrai qu’il s’agit de l’un des meilleurs endroits au monde à visiter en tant qu’LGBT. Nous avons obtenu une égalité des droits pratiquement à tous les niveaux et les Islandais sont très accueillants. Par exemple, au-delà du mariage, les femmes célibataires et les couples lesbiens ont le droit à la PMA. Le mouvement des droits LGBT a évolué de manière très rapide et le regard de la société sur les personnes LGBT s’est nettement amélioré à la création de la fondation National Queer en 1978. Nous avons une théorie selon laquelle la taille de notre île y serait pour quelque chose ainsi que le peu de médias à l’époque. Ainsi, la population recevait le même message, et dès qu’une personne faisait son coming out, les proches de cette personne devenaient des défenseurs de ses droits. La Gay Pride de Reykjavik a pris de l’ampleur au fil des ans et ce qui n’était au début qu’une marche de protestation de quelques douzaines de personnes est devenue aujourd’hui une célébration qui dure 6 jours et qui attire entre 80 et 100 000 personnes. Je pense, par ailleurs, que le festival et la marche ont grandement aidé à une meilleure compréhension et à la visibilité de notre communauté.

Qu’apprécient les touristes lesbiennes en Islande ? Ce qui attire la majorité des touristes en Islande, c’est la nature. La beauté de nos paysages est évidemment au centre des packages de Pink Iceland, mais aussi la rencontre avec les habitants de l’île. Je pense par exemple à un de nos clients qui nous a dit avant de partir « Je suis venu en Islande pour la nature, je reviendrai pour les personnes rencontrées ». Notre clientèle lesbienne voyage beaucoup et aime plutôt l’aventure. Elle aime partir à l’aventure en journée et revenir en soirée pour profiter d’un dîner dans un restaurant et découvrir la vie nocturne de Reykjavik. Elle aime également nos bars très originaux, nos brasseries et piscines géothermales. Je pense qu’il faut donc un bon mélange entre nature, culture et gastronomie avec une touche queer. Reykjavik possède de nombreux bars, et ici, les lesbiennes, gays, bis, trans et intersexes font la fête tous ensemble et j’adore ça ! En règle générale, nos clientes sont très indépendantes et apprécient tout particulièrement de prendre la route par leur propre moyen pendant 2 ou 3 jours. Nous avons également une clientèle lesbienne qui vient en Islande pour vivre un mariage inoubliable…

 

Plus d’infos sur : www.pinkiceland.is

Ne vous contentez pas de ce court extrait en vous procurant le numéro de mars de Jeanne magazine, le seul moyen de soutenir votre magazine 100% lesbien.