Après Peau de Lapin, l’histoire d’un enfant battu, et Justine, celle d’un petit garçon dans le corps d’une petite fille, Gauthier a.k.a. Anne-Charlotte Gautier, auteure de bandes dessinées et illustratrice jeunesse, revient avec L’enterrement de mes ex. L’histoire de Charlotte, qui découvre son homosexualité et que nous suivons à travers une succession de petits récits détaillant sa chronologie amoureuse. Extrait de l’interview publiée dans le numéro de février de Jeanne Magazine.
Comment est née l’histoire de L’enterrement de mes ex ? J’avais envie d’écrire une bande dessinée sur le passage de l’enfance à l’adolescence, thème inépuisable et qui parle à tout le monde. C’est d’ailleurs le sujet central du livre en réalité. Le fait que Charlotte découvre son attirance pour les filles est simplement une évidence pour moi puisque j’aborde des sujets qui me parlent avant tout. Je fais les livres que j’aurais aimé lire et dans lesquels je peux me projeter un minimum.
Cette histoire est-elle personnelle ? L’enterrement de mes ex est une autofiction. Je travaille essentiellement sur ma propre histoire et sur mes souvenirs mais je les associe avec des morceaux de vie que des amis ont bien voulu me raconter et partager dans ce livre.
A travers Justine, sorti en 2013 vous abordiez les questions de genre, et la découverte de l’homosexualité avec L’enterrement de mes ex. Pensez-vous que la littérature LGBT peut faire évoluer les mentalités ? Je ne sais pas du tout. Pour ma part je fais des livres, qui j’espère, ne sont pas cloisonnés dans la littérature LGBT. Je pense que c’est important que des personnages ou les thèmes LGBT jalonnent la littérature sans être enfermés dans un sous- thème littéraire. C’est comme ça, me semble- t-il, que les mentalités peuvent évoluer et non en laissant ces écrits aux seuls lecteurs déjà acquis à cette cause.
Avez-vous prévu une suite aux aventures de Charlotte ? J’aimerais bien faire une suite effectivement. Je suis curieuse de savoir comment Charlotte va évoluer et s’épanouir. C’est difficile de laisser partir un personnage qu’on a vu grandir. Elle peut parfois m’agacer mais je la trouve plutôt touchante. On verra bien pour la suite…
L’enterrement de mes ex de Gauthier (Editions 6 Pieds sous terre) / annecharlottegautier.fr
Anne-Charlotte Gauthier sera en dédicace pour L’enterrement de mes ex à la librairie 47° Nord le 7 mars dans le cadre du festival du film Gay et Lesbien de Mulhouse, plus d’infos sur la page facebook de l’événement.
Ne vous contentez pas de cet extrait et retrouvez l’interview en intégralité dans le numéro de février de Jeanne Magazine, un bon moyen de soutenir votre magazine lesbien.