Cristina Zenato est passionnée par les requins et elle est une spécialiste du shark-feeding aux Bahamas. Elle nourrit les requins depuis 16 ans et après des années d’observations, elle consacre l’essentiel de sa vie à sa fascination pour les requins. Elle plonge quotidiennement dans les eaux claires des Bahamas pour observer ses animaux de prédilection. Aujourd’hui, elle est devenue « La femme qui dompte les requins », et son don, aussi fou soit-il, est reconnu par les spécialistes du monde entier. Elle nous explique comment une plongée bien gérée est un formidable outil positif pour la protection des requins.
Cristina, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ? Je suis originaire d’Italie mais j’ai grandi en France et au Zaïre pendant les 14 premières années de ma vie. À 22 ans, je suis partie aux Bahamas pour assouvir ma passion pour les océans. Passion qui me vient de ma famille. 20 ans plus tard, je suis toujours aux Bahamas où je continue d’apprendre, je plonge, j’explore et je partage ma passion tous les jours.
Comment vous est venue la passion des requins ? J’ai cette passion depuis mes 8 ans lorsque j’ai vu un film dans lequel le héros nageait en compagnie des requins sans se faire manger. Le film de Spielberg Les Dents de la Mer est sorti en 1974, j’avais alors 3 ans. Il a instauré la peur des requins, mais mon père me disait que les requins étaient des poissons comme les autres, et qu’ils avaient plus peur de nous que nous d’eux. J’ai eu la chance de grandir avec des parents passionnés par l’océan, et lorsque je suis arrivée aux Bahamas, j’ai eu l’occasion de rencontrer Ben Rose, celui qui est devenu mon mentor et mon grand ami. Il m’a appris à plonger avec les requins et m’a permis de découvrir ce don qui était en moi, et de le développer. Lorsque j’ai plongé pour la première fois, j’ai eu cette étrange impression de l’avoir toujours fait, comme si j’avais plongé toute ma vie avec les requins. J’étais fascinée, heureuse et je me rappelle de n’avoir pas voulu remonter à la surface. (…)
Quel est votre plus beau souvenir de plongée ? L’un de mes plus beaux souvenirs reste celui où, pour la première fois, un requin d’environ 2 mètres s’est endormi sur mes genoux. Encore aujourd’hui je peux sentir le poids de son corps, le rythme de sa respiration, sa mâchoire, en me rendant compte que mon masque se remplissait petit à petit de larmes de joie.
Retrouvez l’interview complète de Cristina Zenato ainsi qu’une vidéo dans le numéro 3 – avril 2014 de Jeanne Magazine : www.jeanne-magazine.com/boutique