Depuis quelques années, les webséries lesbiennes fleurissent un peu partout sur la toile. Pour son deuxième numéro, Jeanne Magazine a rencontré la réalisatrice Wendy Jo Carlton et l’actrice Lisa Cordileone, qui s’apprêtent à tourner la deuxième saison de d’Easy Abby, la websérie américaine qui a rassemblé plus de 14 millions de vues pour sa saison 1. Et Sonia Sebastián, à qui l’on doit Chica Busca Chica, une websérie espagnole, qu’elle va prochainement adapter en long métrage.
Interviews complètes à retrouver dans le deuxième numéro de Jeanne Magazine
——–
Wendy Jo Carlton vit à Chicago. Réalisatrice, écrivain et photographe, on lui doit deux films lesbiens, Hannah Free, sortie en 2009 et Jamie and Jessie are not together sorti en 2011. Aujourd’hui, elle s’apprête à tourner la deuxième saison de la série Easy Abby, l’histoire d’une jeune lesbienne qui a le don de plaire aux femmes, mais qui n’a jamais été amoureuse et ne veut pas l’être.
Quels sont les thèmes abordés dans Easy Abby ? Avant tout, le plaisir de la drague et les complications amoureuses qui en découlent, l’égoïsme et la peur de s’engager. Je souhaitais mettre en scène certaines histoires que j’avais entendues dans ma propre vie, et les filtrer au travers du regard d’Abby. Ce que j’aime chez Abby c’est qu’elle n’est pas une menteuse ou une infidèle, mais que les situations se compliquent systématiquement lorsque l’amour entre en jeu.
Originaire de l’État de New York, Lisa Cordileone a déménagé à Chicago, pour intégrer The Second City, une troupe d’improvisation théâtrale, avant de rencontrer Wendy Jo Carlton qui l’a embarquée dans l’aventure Easy Abby. Abby, c’est elle.
Sur le tournage, comment avez-vous appréhendé les scènes de sexe ? Au début, c’était un peu intimidant parce que c’était ma première expérience de tournage devant la caméra. Je voulais trouver le meilleur moyen de travailler avec chaque actrice et surtout donner à Wendy Jo ce qu’elle envisageait pour chaque scène. Comme pour chaque projet, cela demande de la confiance. C’est super de travailler avec Wendy Jo, elle sait exactement ce qu’elle veut et ordonne une scène sans que les acteurs ne se sentent inconfortables. En ce qui concerne les scènes de sexe, au fur et à mesure c’est devenu plus facile.
——–
Sonia Sebastián est madrilène. Réalisatrice de cinéma, de théâtre et de télévision, c’est à elle que l’on doit la série lesbienne Chica Busca Chica. Sonia gère aussi des espaces culturels tels que la Sociedad Cervantina de Madrid, a mis en scène six pièces de théâtre, sept courts-métrages, quatre séries télévisées et prépare actuellement son premier long-métrage Girl Gets Girl. Elle est également membre du « Microteatro por Dinero », un nouvel espace théâtral à Madrid très enthousiasmant.
Quel est votre projet actuel ? Maintenant, la prochaine étape est de faire un long métrage Girl Gets Girl avec la même équipe que pour les séries. Quelques-unes des actrices seront les mêmes, mais nous avons également fait appel à de nouveaux talents. Parmi elles, Jane Badler, la Diana mythique de V, la série des années 80. L’équipe est géniale. Nous venons de nous associer aux plateformes www.onemorelesbian.com et www.afterellen.com afin de lancer une campagne de crowdfunding (financement communautaire) qui nous permettra de tourner le film. J’adorerais qu’une comédie comme la nôtre qui parle de lesbiennes atteigne le cinéma commercial et soit projetée sur les écrans du monde entier. Ce serait mon rêve, étant donné que cela servirait la visibilité lesbienne, et surtout sa normalisation.
Jeanne Magazine – Mars 2014 : www.jeanne-magazine.com/boutique
Merci à vous toutes !
Vivement le prochain numéro !
Marie