Vous êtes à court d’idées pour vos futurs achats de Noël ? Pas de panique, on vous a fait une petite sélection de cadeaux culturels (très) lesbiens qui plairont à coup sûr à vos proches et qui vous permettront de faire un peu de propagande pour le lobby gouine entre le fromage et le dessert. Article de Fanny Hubert publié dans le numéro #91 de Jeanne Magazine.
Une place pour L’Étang de Gisèle Vienne
Toute lesbienne qui se respecte a forcément entendu parler de la nouvelle pièce de Gisèle Vienne, L’Étang. Au casting, on retrouve l’une des reines du Gouinistan qui n’est autre qu’Adèle Haenel. L’actrice partage l’affiche avec Ruth Vega Fernandez dans cette adaptation de l’œuvre du même nom de Robert Walser. L’histoire est celle d’un enfant (Adèle Haenel) qui n’est pas aimé de sa mère (Ruth Vega Fernadez) et qui fait croire à son suicide dans un étang. Quand il revient, il est confronté à sa mère avec laquelle il a un dialogue pour le moins troublant.
À qui l’offrir ? À une fan de théâtre contemporain/expérimental qui n’a pas peur des poupées à taille humaine.
L’album Rayons Gamma de P.R2B
En janvier 2020, on découvrait avec émerveillement La chanson du bal, d’une certaine P.R2B. Dans le clip, la chanteuse – de son vrai nom Pauline Rambeau de Baralon – flashait sur Alma Jodorowsky et entamait avec elle un slow sur des lumières légèrement stroboscopiques. Le morceau est beau et envoûtant. Depuis, P.R2B a sorti son premier album Rayons Gamma le 22 octobre dernier et c’est une véritable réussite.
À qui l’offrir ? À celle qui craque facilement sur des chanteuses aristo branchées et qui cultive pas mal sa mélancolie.
L’édition collector 4K de Mulholland Drive
Mulholland Drive fête cette année ses 20 ans. Pour l’occasion, le chef-d’œuvre de David Lynch ressort en Blu-ray 4K dans une édition collector qui comprend une sublime affiche revisitée par Krzysztof Domaradzki, des cartes postales ou encore l’essai d’Anna Smith Genre, identité et rêves brisés : les femmes de Mulholland Drive. On est forcément fan et on a hâte de se replonger dans ce rêve/cauchemar qui mène Naomi Watts et Laura Harring dans une enquête mystérieuse sur fond d’histoire d’amour contrariée au pays du cinéma, des paillettes et du glamour.
À qui l’offrir ? À une cinéphile qui a fantasmé toute sa jeunesse sur Naomi Watts et qui aime bien se prendre la tête.
La BD Coming In
En 2017, Élodie Font racontait dans son podcast Coming In, la difficile acceptation de son homosexualité. Aujourd’hui, elle a adapté sa création audio en BD, avec l’aide de la dessinatrice Carole Maurel. Dans ce roman graphique essentiel et touchant, l’autrice évoque plus en détails son expérience et revient sur la longue période – qui s’étend de ses 15 à 30 ans – qui lui a fallu pour s’assumer. Un récit à lire et à partager.
À qui l’offrir ? À tout le monde.
Un t-shirt Céline Sciamma
Certes, vous allez me dire que ce n’est pas un cadeau culturel, mais c’est un must-have dans le dressing d’une lesbienne. La marque Girls on Tops (wink wink) a eu la bonne idée de rendre hommage aux cinéastes, actrices et autrices les plus marquantes en écrivant simplement leur nom en noir sur un t-shirt blanc. Et ça a cartonné. Il y en a donc un avec le nom de Céline Sciamma – que la queen elle-même a porté – mais vous pouvez aussi craquer pour la version Virginia Woolf, Desiree Akhavan, Greta Gerwig, Toni Morrison…
À qui l’offrir ? À celle qui a vu Portrait de la jeune fille en feu environ 20 fois au cinéma et qui a un sens aigu de la mode.
Une place pour la tournée de Mylène Farmer
En France, quelle icône LGBTQ+ est célèbre au point de remplir des stades en quelques minutes ? Mylène Farmer bien sûr. Et ça tombe bien, parce que la chanteuse de Sans contrefaçon revient pour une tournée française en 2023 sobrement intitulée « Nevermore ». On ne vous le cache pas, ça sent la fin pour l’artiste. L’affiche de son prochain spectacle reprend le visuel qu’elle avait utilisé pour ses premiers concerts en 1989. On ne voudrait pas voir des signes partout, mais ça donne quand même l’impression que la boucle va être bouclée.
À qui l’offrir ? À celle qui peut camper six jours devant une salle de concert et pleurer toutes les larmes de son corps en entendant les premières notes de Rêver.
Le livre 100 œuvres culte à connaître quand on est féministe
La chouette équipe derrière le podcast Quoi de meuf a décidé de sortir un livre sur les 100 œuvres culte à connaître quand on est féministe. Clémentine Gallot, Pauline Verduzier, Kaoutar Harchi, Anne-Laure Pineau et Emeline Amétis vous ont donc concocté leur sélection d’œuvres qui ont nourri leur féminisme de Wonder Woman à King Kong Théorie en passant par Alien et Persepolis.
À qui l’offrir ? À celle qui ne sait jamais quoi lire/regarder, elle n’aura plus d’excuse.
La librairie Violette & Co
On préfère vous le dire tout de suite, ce dernier cadeau s’adresse aux riches lesbiennes de Paris. La librairie Violette & Co, tenue par Catherine Florian et Christine Lemoine, cherche une repreneuse pour le mois de mars prochain. Les conditions ? Être lesbienne bien sûr, avoir un compte en banque bien rempli, trouver un nouveau local et être disponible rapidement. Ce lieu hautement lesbien situé rue de Charonne est devenu une institution depuis son ouverture en 2004 et est désormais la seule librairie qui met autant en valeur « les femmes et les homosexualités sous toutes leurs formes« .
À qui l’offrir ? À votre future femme parce que c’est quand même un cadeau qui en jette.