Kate Winslet et Saoirse Ronan sont amantes dans le film Ammonite, écrit et réalisé par Francis Lee (Seule la Terre) labélisé Cannes 2020 et qui sortira en France le 31 mars prochain. L’intrigue se déroule dans les années 1840 dans une ville côtière en Angleterre et raconte l’histoire d’amour entre la paléontologue Mary Anning et Charlotte Murchison, une jeune londonienne, envoyée en convalescence au bord de la mer.  Un film inspiré de la vie de Mary Anning (1799-1847), pionnière de la paléontologie, qui découvrit à l’âge de 12 ans le premier fossile connu d’un Ichtyosaure sur la côte de Lyme Regis, petite ville du Dorset en Angleterre. Elle découvrira par la suite le premier squelette d’un Plésiosaure, et celui du premier Ptérosaure anglais.

Le pitch : 1840. Mary Anning fut une paléontologue renommée mais vit aujourd’hui modestement avec sa mère sur la côte sud et sauvage de l’Angleterre. Mary glane des ammonites sur la plage et les vend à des touristes fortunés. L’un d’eux, en partance pour un voyage d’affaires, lui demande de prendre en pension son épouse convalescente, Charlotte. C’est le début d’une histoire d’amour passionnée qui défiera toutes les barrières sociales et changera leur vie à jamais.

Lors du tournage d’Ammonite dans le Dorset, le film a soulevé une contreverse : dans une interview accordée au journal The Telegraph, certains membres de la famille de Mary Anning ont reproché au film d’inclure ce qu’ils prétendent être une relation homosexuelle inventée. Barbara Anning, une descendante de la paléontologue, a notamment déclaré qu’il s’agissait d’une « invention d’Hollywood». Pour elle, il n’existe « aucune preuve permettant de prouver que [Mary] était une femme homosexuelle », ajoutant : « Les cinéastes doivent-ils recourir à des aspects non confirmés de la sexualité de quelqu’un pour rendre sensationnelle une histoire déjà remarquable ? ». Une autre membre de la famille, Lorraine Anning, a quant à elle déclaré qu’elle pensait que la décision de créer une relation lesbienne dans le film impliquant Mary était destinée à la rendre plus attrayante pour les cinéphiles. Lorraine a qualifié Mary de « solitaire et de femme indépendante », affirmant qu’aujourd’hui, certains pourraient en déduire qu’elle est lesbienne. « Pour être honnête, ça n’a pas d’importance », a ajouté Lorraine sur une note plus optimiste : « Tant que c’est bien présenté et fait avec goût et dans l’esprit de Mary Anning, alors je pense que c’est brillant. » Le professeur de géologie de Harvard, Bretton Carter n’est pas très convaincu lui non plus par la romance lesbienne d’Ammonite comme il l’a déclaré dans un commentaire sur Facebook : « J’ai des sentiments mitigés avec ce film. Étant gay, je suis comblé par l’inclusion de personnages LGBTQ, mais je pense que Mary Anning est suffisamment intéressante par elle-même pour la mettre dans une liaison avec une autre femme, pour laquelle il n’existe aucune preuve historique. » Face à la polémique, le réalisateur, Francis Lee a réagi sur les médias sociaux en écrivant : « Après avoir vu l’histoire queer être systématiquement  »corrigée » dans la culture, et compte tenu du fait qu’un personnage historique n’a aucune preuve d’une relation hétérosexuelle, n’est-il pas permis de voir cette personne dans un autrecontexte ? En tant que cinéaste de la classe ouvrière, j’explore continuellement les thèmes de la classe, du genre, de la sexualité dans mon travail, en traitant mes personnages véridiques avec un respect absolu et j’espère leur donner une vie respectueuse authentique et les relations qu’ils méritent. »

En juin dernier, le réalisateur a accordé une interview à Entertainment Weekly dans laquelle il est revenu sur les raisons qui l’ont motivé à travailler sur cette histoire. Il clarifie tout de suite : « ce n’est pas un biopic, mais plutôt inspiré de sa vie » et continue ainsi « J’ai été incroyablement chanceux de pouvoir travailler avec Kate Winslet et Saoirse Ronan, qui jouent deux femmes développant une relation si intense et si intime. (…)  J’étais attiré par cette période et par la richesse de la documentation qu’il existe sur les relations entre personnes de même sexe à l’époque. On découvre des lettres merveilleuses de personnes qui vécu des vies entières de manière passionnée, intense et remplies d’amour.  J’étais aussi très intéressé à l’idée de placer l’histoire du film à cette époque totalement patriarcale où les femmes étaient complètement ‘possédées’ par leur père ou leur mari et dans un monde où le corps médical croyait que les femmes ne pouvait éprouver aucun plaisir sexuel. Alors l’idée que deux femmes puissent avoir une relation ensemble n’était tout simplement pas imaginable dans cette société« .

Ammonite de Francis Lee, le 31 mars 2021 au cinéma.

 

// DERNIÈRE SEMAINE POUR PROFITER DE L’OFFRE ÉTÉ //

Parce que c’est un combat de tous les jours de faire exister durablement un magazine 100% lesbien et que seul votre soutien financier est décisif pour la pérennité de votre magazine 100% indépendant, nous vous invitons dès aujourd’hui à vous abonner, à commander votre exemplaire papier des deux premiers hors-séries ou encore à vous faire plaisir dans la boutique de Jeanne !