Ce documentaire radio, diffusé sur France Culture (dans L’Expérience), raconte l’histoire des premières émissions lesbiennes et féministes de la bande FM en France (de 1982 à 1984) diffusées sur Radio Fréquence Gaie, à travers l’interview d’une ancienne animatrice pleine de bagout, des archives K7 inédites, drôles et émouvantes, et de la musique.
Des médias exclusivement destinés à la population homosexuelle, et aux lesbiennes en particulier, apparaissent dans les années 80. Pourtant, il n’existe quasiment pas d’archives sonores de la période militante de Radio Fréquence Gaie et les émissions lesbiennes sont introuvables. Serena Sobrero a réalisé ce travail de mémoire et d’archives pour pallier cet oubli.
Danièle Cottereau, 72 ans, était animatrice et productrice des premières émissions radio lesbiennes et féministes sur la bande FM en France. De 1982 à 1984, Radio Fréquence Gaie, était la seule radio au monde à diffuser des contenus faits par et pour homosexuel-le-s 24h/24 et 7j/7.
Deux cassettes audio enregistrées par une auditrice constituent, pour l’instant, l’unique archive sonore de ces émissions lesbiennes : quatre heures d’enregistrement qui constituent des archives inédites.
Sur son magnéto, Danièle nous a fait écouter des extraits à l’humour et à la liberté de ton incroyable : des femmes lesbiennes qui parlent d’amour, de sexualité, de féminisme, de littérature, de vie quotidienne à des centaines d’autres femmes. Le but était de montrer, selon l’animatrice, que ce n’était pas triste d’être lesbienne !
« Ce documentaire est un travail de mémoire et d’archives. Danièle était un refuge pour ces femmes lesbiennes victimes de solitude et d’isolement et devenait une star dans leur cœur et une fenêtre exceptionnelle. L’urgence de vivre et de s’exprimer transparaît dans ces archives. Cela fait échos à l’invisibilisation et à l’effacement de l’histoire lesbienne. C’est une tranche d’histoire lesbienne avant la mondialisation et le développement des nouvelles technologies. Les archives sont succulentes, la réalisation est pop et fun, ça foisonne d’anecdotes drôles et poignantes »
Une Expérience signée Serena Sobrero, réalisée par Annabelle Brouard à écouter sur la page du podcast :https://www.franceculture.fr/
Parce que c’est un combat de tous les jours de faire exister durablement un magazine 100% lesbien et que seul votre soutien financier est décisif pour la pérennité de votre magazine 100% indépendant, nous vous invitons dès aujourd’hui à vous abonner, à commander votre exemplaire papier des deux premiers hors-séries ou encore à vous faire plaisir dans la boutique de Jeanne !