Ecrivaine et réalisatrice installée à Cardiff, Rachel Dax vient de réaliser Time & Again, un court-métrage inspiré par la façon dont les personnes LGBT doivent souvent taire leur orientation sexuelle lorsqu’elles intègrent une maison de retraite. Le film suit Eleanor et Isabelle, qui, 60 ans après avoir mis fin à leur relation, se retrouvent dans la même maison de retraite, et se voient ainsi offrir une chance inattendue de faire la paix pendant l’hiver de leur vie.
« En règle générale, on considère que les femmes âgées n’ont plus aucune sexualité » a déclaré Rachel Dax, qui souhaite voir plus de lesbiennes âgées à l’écran. Elle a expliqué à la BBC : « Je pense que c’est important pour la visibilité lesbienne. Pas tous, mais de nombreux films LGBT proposant des personnages âgés montrent des hommes. Les lesbiennes âgées sont, elles, sous-représentées. » Un constat partagé par Leigh-Ann Regan, la productrice exécutrice de Time & Again qui a souhaité s’investir dans ce projet : « Les histoires d’amour entre personnes âgées ne sont pas monnaie courante à l’écran, alors celles entre personnes aînées LGBT le sont encore moins. Et pourtant elles existent par milliers, si ce n’est par millions. Cela doit changer et j’espère que ce film jouera un rôle dans ce changement. »
Time & Again fait actuellement le tour des festivals anglophones, Jeanne vous tiendra au courant de ses éventuelles diffusions en France dans les pages culture du magazine. En attendant, nous vous invitons à découvrir ou à redécouvrir nos témoignages sur les lesbiennes senior et l’article que nous avions consacré à Rainbold Society, une association qui milite pour le bien vieillir quand on est LGBT.
Parce que c’est un combat de tous les jours de faire exister durablement un magazine 100% lesbien et que seul votre soutien financier est décisif pour la pérennité de votre magazine 100% indépendant, nous vous invitons dès aujourd’hui à vous abonner, à acheter le magazine à l’unité, à commander votre exemplaire papier du premier hors-série ou encore à vous faire plaisir dans la boutique de Jeanne !