Les informations arrivent au goutte à goutte, mais ça y est, Showtime vient de dévoiler le titre officiel du reboot de The L Word, ainsi qu’une première affiche !
La nouvelle série s’appellera donc The L Word : Generation Q, et la première saison, qui comportera 8 épisodes, sera diffusée cet automne.

L’occasion de (re)découvrir l’article de Fanny Hubert sur le retour de la série publié dans le numéro de février de Jeanne Magazine.

The L Word : que peut-on espérer du retour de la série ?

C’est probablement LA meilleure nouvelle de cette année 2019 : The L Word est bientôt de retour. Le 31 janvier dernier, la chaîne Showtime a enfin donné son feu vert pour une suite de la série qui devrait être diffusée d’ici la fin de l’année. Si cette information nous a forcément réjouies, on s’est dit que c’était le moment parfait pour faire un point sur ce qu’on peut espérer de ce revival tant attendu.

Une partie du casting original et de nouveaux personnages

Le 8 mars 2009, The L Word tirait sa révérence après 6 saisons et 70 épisodes qui avaient marqué toute une génération. Dix ans après, la série créée par Ilene Chaiken fait donc son grand retour pour 8 épisodes inédits. Même si elle officiera toujours en tant que productrice exécutive, la showrunneuse laisse sa place à Marja Lewis-Ryan, une actrice, scénariste et réalisatrice ouvertement lesbienne que vous avez pu voir notamment dans The Four Faced-Liar et qui prendra les commandes de cette suite.

Ce choix est déjà de bon augure tout comme le retour de trois personnages emblématiques du show. En effet, Jennifer Beals, Katherine Moennig et Leisha Hailey, alias Bette, Shane et Alice seront de la partie. Sarah Shahi, inoubliable Carmen, devrait également faire partie du casting mais on ne connaît pas encore l’ampleur de sa participation. Pour le reste de la distribution, le mystère reste entier. Cependant, on est déjà en droit d’espérer des apparitions de Rachel Shelley (Helena), Laurel Holloman (Tina) ou encore Pam Grier (Kit).

Puisqu’on sait déjà que l’histoire suivra de nouveaux personnages LGBTQ+ dans leurs tribulations à Los Angeles, le casting a toutes ses chances d’être diversifié et de représenter avec justesse la communauté. Sur les réseaux sociaux, Lena Waithe (créatrice de la série The Chi diffusée sur Showtime) et Samira Wiley (formidable Poussey dans Orange is the New Black) n’ont d’ailleurs pas tardé à faire part de leur envie de participer à la série. On espère vivement que leur appel sera entendu. Et puisqu’on parle de casting idéal, on imaginerait bien Evan Rachel Wood, Sarah Paulson, Ellen Page ou même Kristen Stewart rejoindre le cercle de nos californiennes préférées. Allez, on a le droit de rêver.

The L Word

The L Word

Mais qui a tué Jenny ?

Après un projet de spin-off abandonné – qui devait s’appeler The Farm – et les trois saisons de la télé-réalité The Real L Word, une suite de The L Word apparaît comme une idée judicieuse qui ouvre des possibilités d’intrigues plus intéressantes et prometteuses. Toute adepte de la série qui se respecte n’a pas pu oublier cette question laissée en suspens à la fin de la saison 6 : qui a bien pu tuer Jenny Schecter ? Si le personnage joué par Mia Kirshner n’était certainement pas le plus apprécie de la série, on s’attend à ce que cette énigme soit enfin résolue. Meurtre, suicide, accident… les théories ont été nombreuses. Ilene Chaiken ayant elle-même révélé qu’Alice avait fait de la prison pour le meurtre sans être nécessairement coupable.

Concernant les autres arcs marquants de la série, la flamme entre Shane et Carmen se ravivera-t-elle ? Si c’est le cas, on compte sur Shane pour ne pas laisser sa bien-aimée sur l’autel cette fois-ci. Qu’est-devenu le couple Bette et Tina ? La fameuse « Chart » d’Alice sera-t-elle de retour ? Le Planet sera-t-il toujours le QG de la bande ? Et surtout, la chanson du générique sera-t-elle la même ? Autant d’interrogations qui méritent d’être élucidées.

Une visibilité toujours aussi nécessaire

Avant l’arrivée de The L Word, les personnages de lesbiennes dans les séries étaient quasiment inexistants. La série a joué un rôle primordial dans la représentation et la visibilité lesbienne à la télévision. Les téléspectatrices pouvaient enfin s’identifier à ce groupe d’amies qui avaient plus au moins les mêmes préoccupations qu’elles et dont les histoires n’étaient pas censurées. Il y avait Shane la tombeuse, Bette et Tina le couple rangé ou encore Dana la timide qui n’osait pas se lancer. Les scènes de sexe étaient nombreuses et réalistes et c’est aussi la raison pour laquelle le show a été précurseur en la matière. Le mot lesbienne n’avait enfin plus rien de tabou et l’impact positif de la série se ressent encore aujourd’hui.

Mais The L Word avait aussi ses défauts qui ont été de plus en plus pointés du doigt au fil des saisons. La série a fini par ne dépeindre que les vies de lesbiennes aisées et glamour embarquées dans des aventures un peu trop improbables auxquelles il devenait difficile de s’identifier. L’introduction de Max, seul personnage trans de la série, n’a pas non plus été une franche réussite.

Heureusement, entre l’arrêt de la série et maintenant, de nombreuses créations originales ont suivi le mouvement en introduisant une multitude de personnages LGBTQ+ aux histoires complexes et passionnantes. On pense notamment à Orange is the New Black, Sense8, Pose, TransparentThe L Word devra donc relever le défi de s’adapter à son époque et aux problématiques qui lui sont liées. Puisque la représentation passe encore et toujours par la visibilité, ce retour ne peut être que bienvenu. On espère donc que le résultat sera à la hauteur de l’attente et on part se faire un petit rewatch pour patienter.

——–

Parce que c’est un combat de tous les jours de faire exister durablement un magazine 100% lesbien et que seul votre soutien financier est décisif pour la pérennité de votre magazine 100% indépendant, nous vous invitons dès aujourd’hui à vous abonner, à acheter le magazine à l’unité, à précommander votre exemplaire papier du premier hors-série ou encore à vous faire plaisir dans la boutique de Jeanne !