Le 26 avril, à l’occasion de la Journée Mondiale de Visibilité Lesbienne, l‘association Couleurs Gaies de Metz et sa Commission Visibilité Lesbienne, en partenariat avec Sarah Hergott, célébreront l’événement avec l’expo #LEZLIFE : « Notre société est pleine d’images de vie hétéronormée, dans cette série de clichés, l’artiste nous livre sa vision du couple lesbien en faveur de plus de visibilité. #LEZLIFE est définitivement placée sous le signe de la visibilité. »
Du désir de Sarah de travailler sur les différentes orientations sexuelles au travers de son objectif et du souhait de la Commission Visibilité Lesbienne de construire un projet autour de la visibilité par l’art, est né #LEZLIFE. Le projet photo est réalisé en entière collaboration entre Couleurs Gaies et Sarah Hergott pour dénoncer l’invisibilisation des femmes lesbiennes au regard de la société. Avec #LEZLIFE, la photographe met au coeur de son oeuvre un premier couple lesbien. En image et sans détour, elle met en lumière les lesbiennes car il est aujourd’hui plus que nécessaire de les rendre visibles par leur personnalité, leurs amours, leur quotidien et leur engagement.
Une soirée spéciale visibilité lesbienne accompagne le vernissage de l’exposition le 23 avril à 20h30 dans les locaux de l’association Couleurs Gaies (11 rue des Parmentiers – 57000 Metz). L’exposition sera visible elle jusqu’au 6 mai 2019.
La Commission Visibilité Lesbienne est née en janvier 2019 d’un double constat : le vide interne à l’association et le manque de visibilité dans la société. Dans un contexte où les lesbiennes sont doublement discriminées et invisibilisées de par leur genre et leur orientation sexuelle, la question du nom de la commission et de ce fait de son objectif principal s’est imposée d’elle-même: cela ne pouvait être autre chose que : la Commission Visibilité Lesbienne.
Stéphanie Lipaux, vice-présidente de Couleurs Gaies et sa compagne, Virginie Gallinaro , trésorière, ont mis en place cette Commission Visibilité Lesbienne dans l’espoir premier de créer du lien entre les lesbiennes de la région. Retrouvez un extrait de la rencontre avec les deux militantes publiée dans le numéro de janvier de Jeanne Magazine.