La sélection officielle du 72è Festival de Cannes, qui aura lieu du 14 au 25 mai, vient d’être dévoilée, et parmi les 19 films en compétition cette année, Matthias et Maxime de Xavier Dolan et Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma sont en course pour la Palme d’or, attribuée par un jury présidé par le cinéaste mexicain Alejandro Gonzalez Iñarritu. Avec Portrait de la jeune fille en feu, la réalisatrice de Tomboy et de Bande de filles, retrouve l’actrice Adèle Haenel pour son quatrième long-métrage, onze ans après Naissance des pieuvres.
Le film en costumes, tourné sur la presqu’île de Quiberon en Bretagne nous plongera au cœur du XVIIIè siècle alors qu’Eloïse une femme à marier, jouée par Adèle Haenel, doit envoyer son portrait à son futur époux, résidant à Milan en Italie. La mère de cette dernière engage alors Marianne, une peintre, incarnée par Noémie Merlant (Les héritiers, Le retour du héros), et, au fil des séances, l’intimité et l’attraction se développent entre les deux femmes.
A noter que Virginie Ledoyen présidera le jury de la 10e Queer Palm, prix indépendant qui récompense un film des sélections du Festival de Cannes évoquant les questions LGBT. Créée en 2010 par le journaliste Franck Finance-Madureira, la Queer Palm est l’équivalent cannois des «Teddy Awards «, prix LGBT décernés pendant la Berlinale. En 2018, la Queer Palm 2018 a récompensée le long métrage Girl du jeune réalisateur belge Lukas Dhont. Le jury 2019 réunira la chef opératrice Claire Duguet qui travaillait depuis 2001 aux côtés d’Agnès Varda, la comédienne française Kee-Yoon Kim et les réalisateurs brésiliens Filipe Matzembacher et Marcio Reolon dont le nouveau film «Hard Paint» (Teddy Award à Berlin en 2018) sortira en France le 15 mai.