Alors qu’en avril dernier, la commission parlementaire chargée de la justice et des droits de l’homme a confirmé le rejet définitif par le Congrès d’une proposition de loi sur l’union civile pour les couples de même sexe, et que l’adoption et l’accès à la procréation assistée ne sont pas autorisées pour les couples homosexuels dans le pays, ¿Camila tiene dos mamás? (Camilla a deux mamans ?), le premier livre péruvien abordant le thème de l’homoparentalité, sortira le 30 septembre prochain.
Pour l’auteure du livre, la militante Veronica Ferrari, ex présidente du MHOL (Mouvement pour les droits des homosexuels de Lima), l’histoire de Camilla, une jeune fille de 9 ans vivant avec ses deux mamans, Lucia et Patricia : « cherche à donner de la visibilité à toutes les familles de mères lesbiennes et pères gays au Pérou, qui ne sont ni reconnues, ni protégées ». Elle a expliqué à la TeleSUR : « Après la participation massive lors de la dernière gay pride, nous avons commencé à nous dire qu’il devait y avoir de nombreux parents qui éprouvaient le besoin de voir leur histoire dans ce genre de livre. Nous voulons leur dire qu’ils ne sont pas seuls et que vivre dignement implique de se préparer à être visible et de se confronter aux conséquences avec amour et courage, et de cette manière, cela permettra de lutter contre la discrimination ».
El Armario De Zoe, la maison d’édition a commenté la sortie de ce livre jeunesse : « Ces histoires sont universelles et tout le monde peut s’identifier aux personnages. Notre objectif est de partager les expériences de personnes issues des minorités (…), spécialement à de jeunes garçons et de jeunes filles qui cherchent des ressources et des informations qui ont un rapport avec leur vie et leurs problèmes ; qui cherchent un reflet de ce qu’ils sont, mais qui ne trouvent rien. Nous voulons contribuer à faire de ce pays, un endroit meilleur, plus juste et plus digne, et nous croyons que les livres sont un excellent moyen d’y arriver. »
Le pitch de ¿Camila tiene dos mamás? : Alors qu’elle commence son année scolaire dans une nouvelle école, ses camarades de classe ne comprennent pas la composition de sa famille, Camilla se sent alors très isolée et exclue. La rumeur se répand très vite auprès des enfants et aussi des parents d’élèves, ce qui fait beaucoup parler. L’histoire se termine sur une fin très heureuse avec les mamans de Camilla qui expliquent que c’est l’amour qui lie leur famille ensemble.
Source: GayStarNews