L’association Ciné Mundi présente jusqu’au 29 septembre sa 10è édition du festival D’un bord à l’autre, festival de films à thématique LGBT au cinéma Les Carmes à Orléans. Evénement culturel qui a pour objectif de lutter contre les préjugés et les discriminations liés à l’orientation sexuelle et au genre, ce festival est devenu un rendez-vous incontournable de la capitale de la Région Centre Val de Loire.
Au programme de cette édition anniversaire : un spectacle, 7 long-métrages dont une avant-première, Mathias et Maxime de Xavier Dolan, une séance de courts-métrages et une exposition, LGBTI+ stories de Johan Garin qui propose une relecture des visuels des films thématique LGBT sur une décennie de 2010 à 2019 : Tomboy, La vie d’Adèle, Call Me By Your Name…
La sélection 2019 fera la part belle à l’Amérique latine avec Les héritières (Paraguay), Luciérnagas (Mexique) et Bixa travesty, portrait haut en couleur de Linn qui déconstruit les stéréotypes de genre à l’heure d’un Brésil réactionnaire et machiste. Et aussi des productions en provenance d’autres coins de la planète avec notamment Les funérailles des roses, film culte déjanté, queer et avantgardiste de la fin des années 60 dans une version « exhumée » et restaurée qui vous emmènera dans un Japon underground. A noter que le film Tell It to the Bees d’Annabel Jankel sera projeté en clôture du festival, le 29 septembre à 18 heures. L’occasion de découvrir l’histoire de la docteure Jean Markham, qui dans les années 50 est de retour dans le village écossais de son enfance afin de reprendre la patientèle de son père décédé, et va vivre une relation amoureuse avec la mère d’un de ses patients.
Plus d’infos et programme complet sur le site festivaldunbordalautre.com