La 14è édition du Festival Face à Face du film LGBTI+ de Saint-Etienne débute aujourd’hui au Méliès Saint-François. Au programme : des projections, débats, conférences, invités, expositions, théâtre, et des moments conviviaux.
L’ouverture du Festival Face à Face 2018 c’est aujourd’hui à 20h30 au Méliès Saint-François, avec un double programme, placé sous le signe du militantisme. Le public pourra découvrir tout d’abord le documentaire Gays dans le Caucase, produit par Arte et Premières lignes, et consacré à la situation des homosexuels, notamment en Tchétchénie, forçant certains à choisir l’exil. Suivra ensuite la projection du film Stonewall, signé Roland Emmerich, auteur de Independance Day et Le jour d’après, s’intéressant aux émeutes ayant eu lieu lors d’une descente de police dans le tristement célèbre bar de Greenwich Village en 1969. Des événements qui donnèrent plus tard naissance à la marche des fiertés (Gay Pride), commémorant ce soulèvement face au harcèlement dont faisaient l’objet trans, lesbiennes et gays.
Avec pour marraine Arielle Dombasle, qui viendra présenter son dernier film Alien Crystal Palace et donnera un showcase avec Nicolas Ker, la programmation du Festival inclura la 7e Nuit du Court, ainsi que la projection de 4 films lesbiens Rafiki (en Off), un film fantastique LGBT suédois intitulé Girls lost (séance scolaire) Eva + Candela et Les héritières en avant-premières.
A noter que l’homoparentalité sera au centre de la journée du samedi 24 novembre, avec à la fois une conférence, un film dédié à la thématique, ainsi que plusieurs courts-métrages de la Nuit du Court, consacrés entre autre à la scolarisation.
Retrouvez le programme complet sur le site du festival Face à Face.